Vaccin antigrippe

La grippe affecte plus particulièrement les seniors car ils sont plus fragiles. La vaccination permet de s'en protéger.

Contre la grippe, nous avons la chance d'avoir un vaccin : protégeons-nous, protégeons nos proches, vaccinons-nous

La grippe est une affection virale considérée comme bénigne. Néanmoins, chez les seniors, elle peut avoir de graves conséquences car leur santé est plus fragile. Ces derniers peuvent s'en prémunir en se faisant vacciner chaque année. Grâce à un dispositif national, ils en bénéficient gratuitement après 65 ans.

La grippe, une maladie trop souvent sous-estimée

La grippe touche plus de 2 millions de personnes chaque année en France. Cette maladie se caractérise par des symptômes très marqués pouvant vous obliger à rester au lit plusieurs jours :

  • fièvre élevée dépassant 39° ;
  • douleurs musculaires ;
  • gêne respiratoire ;
  • grande fatigue.

Ces symptômes rendent difficile la pratique des activités habituelles et peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines après l’épisode grippal. Souvent considérée comme une maladie saisonnière banale, c’est en réalité une maladie infectieuse qui peut faire courir des risques sérieux aux personnes dont l’état de santé est déjà fragilisé. Les complications comprennent notamment des pneumonies ou l’aggravation de maladies comme la bronchite ou l’asthme.

La grippe est aussi très contagieuse. Votre entourage peut, à votre contact, contracter la maladie. Le virus se transmet essentiellement par voie aérienne : le patient grippé projette dans l’air ambiant de grandes quantités de virus grippal chaque fois qu’il parle, qu’il tousse ou éternue. 

 Pour se protéger contre la grippe, il faut donc éviter le contact direct avec les projections émises par les personnes infectées car de simples mesures d’hygiène (lavage des mains, aérations des pièces….) ne suffisent pas.

Parce que la grippe ne bénéficie aujourd’hui d’aucun traitement curatif totalement satisfaisant et parce que les différents virus de la grippe peuvent évoluer au fil du temps, la vaccination annuelle est le seul moyen efficace de prévention contre la grippe.

"Halte aux virus de l’hiver : la minute prévention" par Santé publique France. 
Qu'est-ce que la grippe ?

Le vaccin, le moyen le plus efficace pour se protéger

La vaccination consiste à mettre le corps en contact avec le virus, mais un virus inactivé, purifié, rendu inoffensif. Grâce à elle, votre organisme développe une défense immunitaire qu’il garde en mémoire et qu’il oppose au virus lorsque celui-ci fait son apparition.

 Le vaccin n’est efficace qu’au bout de 10 à 15 jours, il est donc important de se faire vacciner avant la déclaration des premières grippes dès que le vaccin est disponible.
La composition du vaccin est revue chaque année, il est donc important de renouveler la vaccination chaque automne.

 "Halte aux virus de l'hiver : La minute prévention" par Santé publique France

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

En complément, adoptez, dès que les virus grippaux circulent, une série de gestes simples, appelés aussi "gestes barrières", destinés à limiter la transmission de virus.

En savoir plus sur notre page "Bactéries et virus"

Campagne de vaccination 2023-2024 : les conditions de prise en charge

Pour vous prémunir efficacement de la maladie, la Camieg vous recommande un moyen de prévention efficace contre la grippe saisonnière : la vaccination. La campagne de vaccination antigrippe saisonnière s’adresse tout particulièrement aux personnes les plus fragiles face au virus de la grippe. C’est pourquoi le vaccin est pris en charge à 100 % sans avance de frais (la consultation du médecin et l’injection par une infirmière sont pris en charge dans les conditions habituelles) pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les patients (y compris les enfants à partir de 6 mois) atteints de maladies chroniques notamment des pathologies suivantes :
    • Diabète de type 1 et diabète de type 2,
    • Mucoviscidose,
    • Maladies des coronaires, insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies,
    • Maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique, bronchiectasies, hyperactivité bronchique, dysplasie broncho-pulmonaire),
    • Insuffisance respiratoire chronique,
      ...
  • Les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • L’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risques de grippe grave ainsi que l'entourage des personnes immunodéprimées ;
  • Les personnes présentant un surpoids ou obésité (IMC supérieur ou égal à 40) ;
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social avec hébergement, quelque soit leur âge.

Pendant les 4 premières semaines de la campagne les vaccins sont réservés aux personnes fragiles. 

Les formalités pour la campagne 2023-2024

La campagne de vaccination se déroule du 17 octobre au 31 janvier 2024.

 Si vous êtes éligible aux 2 vaccinations, il est possible de procéder à la vaccination contre la grippe et le rappel de la vaccination contre le Covid-19 le même jour.

+ SIMPLE : toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, éligibles à la vaccination, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix (selon leurs compétences) et pour les infirmiers et les pharmaciens, sans prescription médicale préalable.

Les professionnels de santé qui peuvent vous vacciner sont :

  • le médecin pour toute personne ;
  • l'infirmier :
    • pour les personnes majeures ciblées ou non par les recommandations sans prescription médicale préalable ;
    • pour les mineurs de 16 à 18 ans ciblés par les recommandations sans prescription médicale préalable ;
    • pour les mineurs jusqu'à 15 ans inclus sur prescription médicale préalable.
  • le pharmacien :
    • pour les personnes majeures ciblées ou non par les recommandations sans prescription médicale préalable ;
    • pour les mineurs de 16 à 18 ans ciblés par les recommandations sans prescription médicale préalable ;
    • Ils ne peuvent pas vacciner les mineurs de moins de 16 ans.
  • la sage-femme :
    • pour les femmes enceintes et les nourrissons de moins de 8 semaines, ciblés ou non par les recommandations ;
    • pour les mineurs ciblés par les recommandations ;
    • pour les personnes de l’entourage des femmes enceintes et des mineurs, ciblés ou non par les recommandations.

La prescription médicale préalable du médecin ou de la sage-femme reste nécessaire pour les patients âgés de moins de 16 ans.

Les personnes qui ont déjà fait une réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent présenter une prescription médicale et se faire vacciner par un médecin ou une sage-femme.

Vous n’avez pas reçu votre bon de prise en charge ?

Si vous pensez être concerné par le dispositif (personne souffrant d'obésité avec un IMC supérieur ou égal à 40, ou personne de l’entourage familial d’un nourrisson fragile ou d'une personne immunodéprimée) et que vous n’avez pas reçu votre bon de prise en charge, renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre sage-femme, de votre infirmier ou de votre pharmacien.

Si vous êtes éligible, ces derniers pourront vous délivrer un bon de prise en charge permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.

Les pharmaciens et les infirmiers ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes de 16 ans et plus.