Le protocole de soins est un formulaire permettant l’ouverture de vos droits à la prise en charge à 100 % des soins et traitements liés à votre ALD (sur la base du tarif de la Sécurité Sociale). Ce formulaire constitue le parcours de soins coordonnés propre à votre ALD. Il mentionne :
- les soins et traitements nécessaires à la prise en charge de votre maladie (pris en charge à 100 % ou remboursés aux taux habituels),
- les autres praticiens et leur spécialité qui vous suivront dans le cadre de votre maladie.
Vous pouvez consulter directement les médecins mentionnés dans le protocole de soins sans passer par votre médecin traitant dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Ce document vous appartient. Il est strictement personnel et confidentiel. Vous n’avez à le présenter qu’aux médecins qui vous soignent ou aux médecins conseils.
Le protocole de soins en trois étapes
- Le protocole de soins est établi par votre médecin traitant, en concertation avec les autres médecins qui vous suivent pour l’affection de longue durée déclarée.
- Vous envoyez ensuite votre protocole au médecin conseil du Service médical de l'Assurance Maladie, situé auprès de la CPAM de votre lieu de résidence, qui donne son accord pour la prise en charge d'une partie ou de la totalité de votre ALD. Il est indispensable d'indiquer, en haut à droite du protocole de soins la mention "Camieg".
- Une fois l’accord entériné, votre médecin traitant vous remettra le volet du protocole de soins qui vous est destiné, en vous apportant toutes les informations utiles. Vous le signerez avec lui.Les deux autres volets du protocole sont respectivement à conserver par votre médecin traitant et le médecin conseil du Service médical.
Vos engagements
Ce document, lorsque vous le signez, vous engage :
- à suivre les prescriptions : traitement, analyses biologiques, rééducation…
- à présenter ce document aux différents médecins que vous consultez dans le cadre de votre affection de longue durée.
- à répondre aux contrôles et aux visites médicales réalisées par le Service médical.
- à vous informer des soins pris en charge à 100 % dans le cadre de votre affection ; les soins liés à d’autres maladies étant remboursés aux conditions habituelles.
Notification Camieg de prise en charge à 100 %
A la suite de la demande établie par votre médecin, vous recevez de la Camieg une notification vous précisant dans quelles conditions votre maladie sera prise en charge.
Une fois votre accord de prise en charge à 100 % notifié par la Camieg, n’oubliez pas de mettre votre carte Vitale à jour (environ une semaine après).
L’actualisation de votre protocole de soins
Le protocole est établi pour une durée déterminée indiquée par le médecin conseil. Soyez vigilant à la date de fin du protocole car vous pouvez penser être en ALD, et couvert comme tel, alors que la période fixée dans le protocole de soins est révolue. Si votre médecin traitant n’a pas fait le nécessaire, contactez-le.