Déclarer un médecin traitant

  • Fermer
    Vous voulez recommander cette page :
    https://www.camieg.fr/demarches/declarer-un-medecin-traitant
  • Le médecin traitant vous oriente dans le système de santé et coordonne le parcours de soins, c’est-à-dire les différentes consultations et examens nécessaires au suivi de votre santé. De plus, il centralise toutes les informations relatives à votre santé (traitements, allergies médicamenteuses…), il connaît vos antécédents, vos éventuels facteurs de risque et joue ainsi un rôle central en matière de prévention.

    C’est lui qui tient à jour votre dossier médical et que vous consultez en premier lieu. Si besoin, il vous adressera ensuite au professionnel de santé le plus apte à vous prendre en charge, ce dernier est appelé médecin correspondant. C'est vous qui choisissez votre médecin traitant. Il peut s’agir du médecin de votre choix qui vous soigne de façon habituelle (généraliste, spécialiste, médecin hospitalier…). Il doit vous donner son accord.

    Comment déclarer votre médecin traitant ?

    Demandez à votre médecin de faire la déclaration en ligne

    À l'occasion d'une consultation, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne avec votre médecin. C'est plus simple et très rapide ! Renseignez-vous auprès de lui.

    Votre médecin n'a pas rempli le formulaire de déclaration en ligne ?

    Complétez avec lui le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant et envoyez le à :

    Camieg
    92 011 NANTERRE Cedex

    Lors de votre envoi, les documents transmis ne doivent pas être agrafés, liés ou scotchés.

    Qui doit déclarer un médecin traitant ?

    Tout assuré social de 16 ans et plus est invité à déclarer un médecin traitant pour l’accompagner dans son parcours de soins. 

    Depuis mars 2017, la désignation d’un médecin traitant a été étendue aux enfants de moins de 16 ans. L’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit le médecin traitant et le déclare à la Camieg.

    Même si l’enfant est rattaché sur ses deux parents assurés, un médecin traitant seulement peut être désigné.

    Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent choisir eux-mêmes leur médecin traitant, mais ils doivent avoir l'accord de l'un des deux parents ou du titulaire de l'autorité parentale qui devra également signer la déclaration.

    Il n'y a pas de réduction du remboursement en l'absence de déclaration de médecin traitant ou de non-respect du parcours de soins coordonnés.

     

    Cas particulier : médecin traitant et Affection de Longue Durée (ALD)

    Un patient suivi par un spécialiste pour une affection de longue durée (ALD) peut le choisir comme médecin traitant. S’il lui préfère un généraliste, il n'aura pas à consulter ce dernier avant chaque visite chez son spécialiste pour le suivi de son ALD.

    En savoir plus sur l’affection de longue durée (ALD).

    Vous souhaitez changer de médecin traitant

    Vous pouvez en changer librement à tout moment, sans condition ou justification particulière. Il vous faudra faire une nouvelle déclaration qui annule la précédente (prise en compte de la date indiquée lors de la signature de la nouvelle déclaration). Vous pouvez également refuser de désigner un médecin traitant ou ne pas suivre le parcours de soins qu'il vous recommande. Mais dans ce cas, le médecin consulté a le droit de pratiquer un dépassement d'honoraires et vous serez alors moins bien remboursé.

     

    ASSURÉ CAMIEG

    08 06 06 93 00

    service gratuit + prix d'appel

    Pour votre correspondance

    CAMIEG

    92011 NANTERRE CEDEX

    Haute de la page