Du médicament de référence au médicament générique
Le générique est avant tout un médicament à part entière. Il s’agit de la copie d’un médicament de marque (ou médicament de référence), appelé également princeps. Il contient le même principe actif (la ou les molécules qui ont un effet thérapeutique) et la même forme pharmaceutique. Pour être commercialisé, il doit obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché qui garantit sa qualité, sa sécurité et son efficacité. La seule différence avec le médicament original est son nom, sa présentation et son prix.
Quel est l’usage des génériques et quand sont-ils prescrits ?
Les médicaments génériques peuvent soigner une majorité de maladies, qu’elles soient aigües (infections, mal de dos…) ou chroniques (hypertension artérielle, diabète, bronchite chronique…), bénignes (toux..) ou sérieuses (infarctus, cancer…). Les médicaments génériques sont disponibles sous de nombreuses formes : comprimé, gélule, sirop, crème, collyre… permettant de soigner la plupart des maladies avec des traitements adaptés à chacun.
Si votre médecin vous prescrit un médicament générique, il inscrira sur l’ordonnance :
- soit le nom du médicament suivi du préfixe "Gé" ;
- soit le nom du composant actif (encore appelé "dénomination commune internationale").
Si votre médecin ne prescrit pas le médicament générique à la place de l’original et qu’il ne mentionne pas sur votre ordonnance "traitement non substituable", votre pharmacien est tenu, dans la mesure du possible, de délivrer le médicament générique correspondant tout en respectant l’ordonnance de votre médecin. Votre pharmacien est un professionnel de santé, faites-lui confiance, s’il vous propose un générique, c’est qu’il est absolument sûr que vous serez parfaitement soigné en l’utilisant.
N’hésitez pas à demander à votre médecin et à votre pharmacien s’il existe un médicament générique adapté à votre état de santé.