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La Camieg s’engage à faciliter vos démarches et à vous orienter de manière claire et efficace, qu’il s’agisse d’un remboursement de soins, une demande d’affiliation ou un changement de situation. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Mon compte ameli, Mon compte Camieg, l’accueil téléphonique avec ou sans rendez-vous, l’accueil sur site…

Soucieuse d’améliorer en continu la qualité de ses services, la Camieg évalue régulièrement votre satisfaction. Des enquêtes thématiques, des baromètres et des focus groupes sont menés afin de recueillir des retours concrets et d’ajuster les services proposés.

La Camieg est votre organisme de Sécurité sociale. Elle protège les agents sous statut des IEG, en activité, inactifs et les membres de leur famille, soit plus de 500 000 bénéficiaires. La Camieg n’est pas une mutuelle. Elle assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG en associant une part de base et une part complémentaire obligatoire.

Grâce à cette couverture maladie, vous êtes mieux remboursés lors d’une consultation chez le médecin, à l’hôpital ou lorsqu’on vous prescrit des médicaments. Des aides spécifiques complètent cette protection, comme la prime layette pour l’arrivée d’un enfant ou l’allocation décès en cas de perte d’un proche.

Préserver la santé à tous les âges de la vie est une priorité. La Camieg s’engage à vos côtés pour vous aider à devenir acteur de votre santé, en adoptant des comportements qui pourront améliorer votre état de santé, prévenir la survenue de la maladie et préserver longtemps votre qualité de vie. La Camieg mène partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer des actions de prévention sur des thématiques variées comme l’activité physique, l’alimentation, les addictions, le sommeil, la santé mentale ou encore les maladies cardiovasculaires.

Elles se déclinent en ateliers, conférences, entretiens individuels ou collectifs, en présentiel comme en visioconférence. Animées par des professionnels de santé qualifiés, elles visent à renforcer les connaissances et à encourager l’adoption de comportements protecteurs. La Camieg relaie également les campagnes de santé publique pour amplifier leur impact.

À la Camieg, la transparence financière est une exigence constante. Les comptes de la Camieg sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant. En 2024, pour la 15ᵉ année consécutive, ils ont été certifiés sans réserve. Les autorités de tutelle, comme le ministère de la Santé et celui du Budget, exercent également un contrôle permanent sur l’activité de la caisse.

Au-delà de sa mission de gestion des prestations de santé, la Camieg assume une responsabilité sociétale et environnementale forte, en cohérence avec les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’intérêt général qui fondent son action. Réduction de l’empreinte écologique, achats responsables, égalité professionnelle, inclusion ou encore ancrage territorial sont au cœur de son activité. En 2025, cet engagement a été reconnu par l’obtention de la troisième étoile du label « Engagé RSE » délivré par l’AFNOR Certification.

CHARTE D'ENGAGEMENTS DE SERVICE

Garantir l'accès aux droits

RATTACHEMENT AU RÉGIME DES IEG

Nous nous engageons à mettre en place les actions permettant votre rattachement à la Camieg de façon simple et rapide.

La Camieg vous permet de déposer votre dossier de rattachement en ligne grâce au téléservice « Mon compte Camieg ». Dès que l’employeur confirme l’embauche, les droits sont ouverts.

 

CONFORMITÉ ET JUSTE DROIT

Nous nous engageons à garantir la conformité de votre couverture selon votre situation personnelle.

La Camieg coopère périodiquement avec les employeurs et avec ses partenaires dans la double optique de fiabiliser les données renseignées quant à sa population assurée et de garantir la justesse et la continuité du droit au moment du passage à la retraite de ses assurés, par exemple.

 

SOUTIEN LORS DES ÉVÈNEMENTS IMPORTANTS DE LA VIE

Nous nous engageons à vous accompagner, vous soutenir ou vous aider à faire face à certains moments clés de la vie.

La Camieg développe de nombreux supports d’information visant à vous délivrer la bonne information au bon moment (voir site internet camieg.fr et Guide assurés). Plus spécifiquement, elle vous soutient financièrement lors d’une naissance ou de la perte d’un proche.

Délivrer un service de qualité

ÉCOUTE

Nous nous engageons à évaluer en permanence votre satisfaction et cherchons continuellement à améliorer la qualité du service que nous vous rendons.

Des enquêtes de satisfaction sont menées chaque année auprès d’un panel de plus de 6 000 assurés.

 

ADAPTATION DE L’OFFRE

Nous nous engageons à mettre en place des études et baromètres visant à évaluer et améliorer nos services en fonction de vos besoins.

Les enquêtes thématiques, baromètres et focus groupes menés par la Camieg l’ont amenée à créer de nouvelles modalités de contact (rendez-vous téléphoniques puis visio) et à engager la dématérialisation de ses services.

 

FORMATION CONTINUE DES CONSEILLERS

Nous nous engageons à inscrire tous nos conseillers dans des parcours de formation et d’amélioration continues.

Soucieux de répondre à vos interrogations au quotidien, tous nos conseillers sont formés en continu à la réglementation qui régit le fonctionnement du régime, aux outils qui vous sont destinés pour pouvoir vous orienter au mieux ainsi qu’aux techniques de relation de service.

Être accessible et disponible

DIVERSITÉ DES CANAUX DE CONTACT

Nous nous engageons à mettre à votre disposition des canaux de contact adaptés aux préférences et besoins de chacun.

La Camieg vous propose d’échanger par écrit, vous pouvez à tout moment adresser un mail à un conseiller en vous connectant sur votre compte ameli. Pour échanger à l’oral, vous pouvez joindre la plateforme téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 ou prendre un rendez-vous physique, visio ou téléphonique sur le site internet de la Camieg. Les personnes en situation de déficience auditive peuvent également contacter un conseiller pour un échange en temps réel depuis le site internet.

 

PROXIMITÉ COMME PRINCIPE CLÉ

Nous nous engageons à être accessible par le canal de contact le plus adapté à votre besoin. Nous organisons au plus près de chez vous et dans votre entreprise des actions de prévention en santé.

La plateforme téléphonique de la Camieg répond à plus de 90 % des appels qu’elle reçoit et les conseillers des douze antennes de proximité vous reçoivent au besoin dans 140 points d’accueil. Plus de 800 actions de prévention en santé sont organisées chaque année par la Camieg partout sur le territoire.

 

COMMUNICATION CLAIRE ET SIMPLE

Conscients de la diversité d’interlocuteurs qui composent votre assurance maladie au sens large, nous veillons à vous orienter au mieux dans l’environnement qui est le vôtre.

La Camieg vous informe en priorité via son site internet camieg.fr qu’elle alimente de nombreux mémos et vidéos. Elle peut également vous proposer des réunions d’information thématiques en présentiel ou en distanciel, vous adresse une newsletter bimestrielle et insère ses actualités les plus essentielles deux fois par an dans le journal des activités sociales.

Faciliter les démarches de nos assurés

TRAITEMENT EFFICACE DES SOLLICITATIONS

Nous nous engageons à apporter une réponse rapide à vos demandes.

Nous répondons à vos mails sous trois jours et à vos demandes de remboursement transmises par carte Vitale sous sept jours.

 

DÉMATÉRIALISATION DES DÉMARCHES

Nous nous engageons à simplifier vos démarches administratives en favorisant leur digitalisation.

Dès vos premiers pas avec la Camieg un téléservice vous permet de constituer votre dossier d’affiliation dans une logique de zéro papier. En complément, les assurés couverts pour les parts obligatoires et réglementaires peuvent utiliser les nombreuses démarches en ligne du site internet ameli. Les bénéficiaires rattachés à la Camieg pour la part complémentaire seulement bénéficient d’un espace dédié sur le site internet de la Camieg (Mon compte Camieg).

 

COOPÉRATIONS

Nous nous engageons à collaborer étroitement avec vos employeurs et organismes de protection maladie surcomplémentaires pour agir ensemble en faveur d’une prise en charge optimale, globale et conforme à vos droits.

La Camieg réunit les employeurs des IEG au cours de webinaires trimestriels dans l’objectif de les outiller au mieux pour vous accompagner au quotidien. Elle conventionne également avec certains d’entre eux pour décliner ses actions de prévention santé directement au sein de l’entreprise. Des supports de communication sont également développés régulièrement avec le concours des surcomplémentaires pour garantir qu’un message uniforme vous soit délivré.