Il est toujours possible de contester une décision de la Camieg, notamment lorsque cette décision vous a été notifiée par écrit.
Les décisions de refus sont toujours motivées, notamment leur nature administrative ou médicale, et notifiées au bénéficiaire par une lettre mentionnant les démarches à effectuer et les délais à respecter.
Vous pouvez contester deux types de décisions :
Les décisions d’ordre administratif :
- les refus d’affiliation, d’ouverture ou de prolongation de droit au versement des prestations de base et complémentaires ;
- les refus de prise en charge (remboursements de base et complémentaires) ou d’exonération du ticket modérateur ;
- les notifications de créance
Pour contester une décision d’ordre administratif
Pour contester une décision d’ordre administratif (par exemple : un refus de remboursement ou d’affiliation), vous devez saisir la Commission de Recours Amiable (CRA) de la Camieg par écrit au moyen d’une lettre signée par le requérant (ou son représentant légal).
Pour saisir la CRA :
Camieg
Commission de recours amiable
92 011 NANTERRE Cedex
Votre contestation doit être accompagnée d‘une copie de la notification que vous avez reçue et de tout document utile à l’instruction de votre requête.
Cette saisine doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la date de la notification de la décision contestée adressé au requérant. Ce délai est d’un mois pour les contestations d’une mise en demeure de payer.
Les délibérations de la CRA sont notifiées par courrier au requérant, mentionnant les voies et délais de recours.
Si votre demande est rejetée, vous pourrez dans un délai de 2 mois à compter de la date de sa notification, engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social) du lieu de votre domicile.
En dernier ressort, vous pourrez faire appel auprès de la Cour d'appel et/ou vous pourvoir devant la Cour de cassation.
La commission examine et statue sur les pièces du dossier dont elle dispose, ainsi veillez à ce que votre demande soit bien complète. Vous n’êtes à aucun moment convoqué à un entretien.
Le recours devant la Commission de recours amiable est obligatoire avant toute procédure contentieuse auprès du tribunal judiciaire (pôle social).
Les décisions d’ordre médical :
- les refus de prise en charge (remboursements de base et complémentaires) ou d’exonération du ticket modérateur
Pour contester une décision d'ordre médical
Pour contester une décision d’ordre médical, vous devez saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA). La CMRA a une compétence régionale.
La CMRA compétente pour traiter votre dossier est celle dans le ressort de laquelle se situe votre domicile.
Pour saisir la CMRA, vous disposez d'un délai de 2 mois à compter de la date de la notification de la décision que vous contestez.
Après la séance, la CMRA rend un avis sur votre demande. Une décision de la Camieg, conforme à son avis vous sera notifiée par un courrier qui mentionnera les voies et délais de recours.
Si votre demande est rejetée, vous pourrez ensuite engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social).
En dernier ressort, vous pourrez faire appel auprès de la cour d’appel et/ou vous pourvoir devant la Cour de cassation.