La carte Vitale
Elle contient des éléments d’identification administrative pour simplifier le remboursement de vos soins. Elle ne contient pas d’informations médicales.
Son utilisation conjointe avec la carte du professionnel de santé permet d’envoyer une feuille de soins électronique (FSE) à votre caisse d’assurance maladie, la Camieg. Le remboursement intervient sous 5 jours alors que les feuilles de soins papier ont un délai de traitement plus long.
Utiliser votre carte Vitale, c’est :
- vous simplifier les démarches de remboursement ;
- être remboursé plus vite.
1 fois par an et à chaque changement de situation, pensez à mettre à jour votre carte Vitale pour une prise en charge conforme à vos droits.
En savoir plus sur la carte Vitale.
Le parcours de soins coordonnés et le rôle du médecin traitant
Le remboursement de vos consultations médicales varie que vous soyez ou non dans le parcours de soins. Votre médecin traitant, celui que vous déclarez, centralise toutes les informations relatives à votre santé, assure le suivi médical, vous oriente dans votre parcours de soins et vous met, si besoin, en relation avec d’autres professionnels de santé.
Dans le cadre du parcours de soins par votre médecin traitant, vous êtes mieux remboursé (exemple :
70 % pour les consultations contre 30 % si vous êtes hors du parcours de soins).
Déclarer votre médecin traitant auprès de la Camieg
Tout assuré social de 16 ans et plus est invité à déclarer un médecin traitant pour l’accompagner dans son parcours de soins.
Depuis mars 2017, la désignation d’un médecin traitant a été étendue aux enfants de moins de 16 ans. L’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit le médecin traitant et le déclare à la Camieg.
Même si l’enfant est rattaché sur ses deux parents assurés, un médecin traitant seulement peut être désigné.
Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent choisir eux-mêmes leur médecin traitant, mais ils doivent avoir l'accord de l'un des deux parents ou du titulaire de l'autorité parentale qui devra également signer la déclaration.
Il n'y a pas de réduction du remboursement en l'absence de déclaration de médecin traitant ou de non-respect du parcours de soins coordonnés.
En savoir plus sur le parcours de soins coordonnés et le rôle du médecin traitant.