A l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un ou plusieurs enfants, la Camieg vous accompagne. Voici les démarches que nous vous invitons à effectuer :
La déclaration du nouveau né sur ameli
Le télé-service « Déclaration du nouveau-né » vous permettra de déclarer la naissance de votre enfant depuis votre compte ameli - rubrique « Mes démarches » - après sa naissance (entre 5 à 8 jours après la déclaration en mairie) ou après son arrivée au foyer dans le cadre d’une adoption.
Votre enfant sera ainsi inscrit sur votre carte Vitale et pourra bénéficier d’une couverture santé complète.
La demande de prime layette
Pour préparer l’arrivée de votre enfant au sein du foyer, la Camieg participe aux frais de layette. La prime layette d’un montant de 340 € (au 1er juillet 2025) est versée à l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un ou plusieurs enfants.
Cette prestation est attribuée à l’ouvrant droit sur demande réalisée dans les deux années qui suivent la naissance ou l'adoption de l'enfant.
L'ouvrant droit doit ouvrir des droits à la Camieg à la date de la naissance ou de l'adoption pour bénéficier de la prime layette. Si l'autre parent a également laqualité d'ouvrant droit, la prestation est attribuée à un seul des deux parents.
La Demande de prime layette s'effectue en ligne sur votre compte Camieg.
Il est également possible de faire la demande par courrier en complétant le formulaire de demande de la prime layette, et en le transmettant à Camieg – 92011 Nanterre Cedex.