Appel à la vigilance : attention aux appels, courriels et SMS frauduleux
La Camieg vous invite à être très vigilant face aux appels téléphoniques, courriels et SMS frauduleux.
Comment reconnaître ces sollicitations ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour s'en protéger ?
La Camieg vous donne quelques conseils :
- Ne jamais cliquer sur un lien provenant d'un SMS. Nous vous recommandons d'aller directement sur votre espace sécurisé de l'Assurance maladie.
- Aucune information personnelle n'est demandée sur les réseaux sociaux (numéro de sécurité sociale, état de santé...).
- Ne rappelez pas un numéro différent du 3646 même si un message vocal vous demande de le faire. Le but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé pour vous soutirer de l'argent indirectement.
Bon à savoir : lorsque l'Assurance Maladie ou la Camieg vous contactent par téléphone, le numéro de l'appelant qui s'affiche à l'écran de votre téléphone peut être :
- le 3646
- le 01 78 85 70 03, pour les appels du service Sophia ;
- le 01 87 52 00 70, pour les appels menés dans le cadre des opérations Aller vers pour la vaccination contre le Covid-19.
Que ce soit par téléphone ou par mail, la Camieg et l’Assurance maladie ne vous demanderont jamais votre numéro fiscal ou vos identifiants de connexion. Dans certains cas, pour sécuriser les appels, les téléconseillers peuvent vous demander une partie des coordonnées bancaires ainsi que le numéro de votre carte Vitale ou sa date d’émission. (mais ils ne demanderont jamais la totalité du RIB ni de codes confidentiels),
De même, concernant votre carte Vitale, elle ne peut pas se périmer et il ne vous sera jamais demandé de payer pour son renouvellement, ni de procéder à sa mise à jour en ligne.
Pour plus d'informations sur ce piratage et savoir comment vous en protéger : consultez le site cybermalveillance.gouv.fr.
Comment le signaler ?
Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.
Si vous avez reçu un pourriel (spam), utilisez le site signal-spam.fr.
S’il s’agit d’un SMS, signalez-le sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700. Ces services feront bloquer l’émetteur du message.