Carte de tiers payant : toutes les réponses à vos questions
Vous voulez recommander cette page : https://www.camieg.fr/nos-remboursements-en-pratique/en-un-clic/carte-de-tiers-payant-toutes-les-reponses-a-vos-question...
Vous avez une question sur le tiers payant ?
Qu’est ce que le tiers payant ?
Le tiers payant vous permet d’être dispensé de l’avance de frais de santé. Il peut être total ou partiel. Dans ce dernier cas, vous devrez régler la part non prise en charge par la Camieg, et vous rapprocher de votre surcomplémentaire si vous en avez une.
Qu’est ce que le tiers payant ROC en établissement de santé ?
Le dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) vise à faciliter l’application du tiers payant sur la part complémentaire dans les établissements de santé, en dématérialisant les échanges entre les établissements et les organismes d’assurance maladie complémentaires. Ainsi, avec votre nouvelle carte de tiers payant et dès lors que l’hôpital pratique le tiers payant, vous serez dispensé de toute avance de frais, pour les garanties complémentaires de la Camieg et celles de votre surcomplémentaire (si vous en avez une). Le cas échéant, vous connaitrez en temps réel le montant de votre reste à charge (ce qu’il vous reste à payer) dès votre adhésion à l'hôpital. Dans le cas des cliniques privées, il est possible que certains professionnels pratiquent des dépassements d'honoraire, nous vous invitons à déposer vos factures et justificatifs de paiement sur votre espace Mon Compte Camieg via notre site internet www.camieg.fr.
Pourquoi la Camieg m’adresse une carte de tiers payant ?
A partir du 1er janvier 2026, la Camieg fait évoluer la pratique du tiers payant pour vos soins en établissement de santé (hôpital et clinique), dans le respect des nouveaux standards en vigueur (ROC). C'est dans ce cadre que nous vous adressons une carte de tiers payant pour vous et les membres de votre famille, en association avec votre surcomplémentaire, si vous en avez une.
Vous avez une question sur la carte de tiers payant ?
Quand dois-je utiliser ma carte de tiers payant ?
Votre carte de tiers payant doit être présentée, en plus de votre carte Vitale, pour un séjour de courte ou de longue durée au sein d’un établissement de santé (hôpital ou clinique). Si vous bénéficiez d’une surcomplémentaire (Solimut, Roederer, Energie Mutuelle by Simax, sanergi IEG) avec un contrat en cours, elle ouvre également droit au tiers payant pour d’autres soins (optique, dentaire et audioprothèse selon votre contrat).
A quel moment de l’année est envoyée la carte de tiers payant ?
Cette carte vous est adressée à chaque fin d’année. Elle est renouvelée selon vos droits et envoyée par courrier sans démarche de votre part. Lorsque vos droits à la Camieg cessent, vous ne pouvez plus bénéficier du tiers payant avec cette carte.
La carte de tiers payant existe-t-elle en version numérique et téléchargeable ?
Oui, une e-carte est téléchargeable depuis votre espace personnel et sécurisé Mon compte Camieg via notre site internet www.camieg.fr. Elle sera disponible à compter du 1er janvier 2026 dans la rubrique "Cartes de tiers payant". Pour les adhérents à sanergi IEG, elle sera également disponible sur votre espace personnel via csmdesieg.ca-assurances.com
J’ai reçu plusieurs cartes, pourquoi ?
Vous avez reçu plusieurs cartes car :
votre conjoint.e bénéficie des garanties complémentaires de la Camieg (les enfants seront également inscrits sur cette seconde carte)
votre enfant est majeur
J’ai reçu ma carte mais il manque un bénéficiaire
Dans un premier temps, vérifiez les éléments sur votre e-carte disponible sur votre compte Camieg. Si l'ensemble des bénéficiaires y figure, nous vous invitons à télécharger cette carte et à l'utiliser jusqu'à la fin de l'année en cours. Les modifications seront bien prises en compte lors de l'impression de la prochaine carte l'année suivante. Si des informations sont encore manquantes, vérifiez votre attestation de droits disponible sur votre compte Camieg. Si un bénéficiaire y figure mais n'apparait pas sur votre e-carte, nous vous invitons à prendre contact avec la Camieg selon le canal de votre choix ; Sinon, renseignez vous sur les conditions d’affiliation afin de savoir si cette personne remplit tous les prérequis.
J’ai reçu ma carte mais je n’ai pas le bon logo de ma surcomplémentaire
Dans un premier temps, vérifiez les éléments sur votre e-carte sur votre Compte Camieg. Si l’anomalie persiste et que vous avez toujours un contrat en cours, contactez votre surcomplémentaire.
J’ai reçu ma carte mais je n’ai que le Logo CAMIEG
Dans un premier temps, vérifiez les éléments sur votre e-carte sur votre Compte Camieg. Si l’anomalie persiste et que vous avez toujours un contrat en cours, contactez votre surcomplémentaire.
Mes enfants sont sur ma carte mais ils ne portent pas mon numéro de sécurité sociale, est-ce normal ?
Si votre enfant a plus de 18 ans, il est considéré comme autonomisé et il possède donc son propre numéro de sécurité sociale. C'est donc normal.
Vous avez une question sur vos remboursements ?
A quels praticiens dois-je présenter ma carte de tiers payant ?
Votre carte de tiers payant doit être présentée, en plus de votre carte Vitale, pour un séjour de courte ou de longue durée au sein d’un établissement de santé (hôpital ou clinique). Si vous bénéficiez d’une surcomplémentaire (Solimut, Roederer, Energie Mutuelle by Simax, sanergi IEG) avec un contrat en cours, elle ouvre également droit au tiers payant pour d’autres soins (optique, dentaire et audioprothèse selon votre contrat).
Le praticien n’accepte pas la carte de tiers payant. Que dois-je faire ?
Si vous êtes couverts pour les parts obligatoire et complémentaire : vous bénéficiez déjà du tiers payant pour les garanties Camieg sur présentation de votre carte Vitale.
Si vous êtes couverts pour la part complémentaire seulement : vous bénéficiez déjà du tiers payant pour les garanties Camieg sur présentation de votre carte Vitale et de votre attestation de droits complémentaires Camieg. Concernant les soins en optique, dentaire et audioprothèse, nous vous invitons à contacter votre surcomplémentaire ((Solimut, Roederer, Energie Mutuelle by Simax, sanergi IEG).
Je me suis rendu dans une clinique privée qui pratique des dépassements d’honoraires, comment procéder pour me faire rembourser ?
Vous pouvez déposer votre facture et les justificatifs de paiement sur votre compte Camieg. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.
Vous avez une question concernant la réception ou la perte de votre carte ?
Je n’ai pas reçu ma carte de tiers payant
Il est possible que l’adresse postale de votre dossier ne soit pas à jour. Pensez à vérifier l’exactitude de votre adresse postale enregistrée auprès de la Camieg. Vous pouvez consulter et modifier votre adresse directement en ligne, sur Mon compte ameli, rubrique "Mes démarches" > “Déclarer un changement de coordonnées”, ou sur Mon compte Camieg, pour les assurés couverts pour la part complémentaire seule. En attendant l’envoi d’une nouvelle carte, vous pouvez d’ores et déjà télécharger et imprimer votre carte depuis votre compte Camieg.
J’ai perdu ma carte de tiers payant
nous vous invitons à télécharger et imprimer votre e-carte depuis votre compte Camieg. Pour les adhérents de Sanergi IEG, vous pouvez également la télécharger sur votre espace adhérent sanergi IEG.