La carte de tiers payant

Fermer
Vous voulez recommander cette page :
https://www.camieg.fr/nos-remboursements-en-pratique/la-carte-de-tiers-payant

La Camieg, en association avec votre surcomplémentaire, vous a adressé une (ou plusieurs) carte de tiers payant, pour vous et les membres de votre foyer.

Conforme aux nouveaux standards du tiers payant en établissement de santé, cette carte vous permet d’être dispensé d’avance de frais pour les garanties de la Camieg et celles de votre surcomplémentaire (si vous en avez une).

Si vous êtes adhérent à sanergi IEG, Roederer, CSMR Solimut ou Energie Mutuelle by Simax, elle doit aussi être présentée en plus de votre carte Vitale pour vos frais d’optique, dentaire et audioprothèse, selon les garanties de votre surcomplémentaire.

Cette carte de tiers payant est à conserver précieusement, au même titre que la carte Vitale

Votre carte de tiers payant devra être présentée en plus de votre carte Vitale pour un séjour de courte ou de longue durée au sein d’un établissement de santé (hôpital ou clinique)

Si vous bénéficiez d’une surcomplémentaire (Solimut, Roederer, Energie Mutuelle by Simax, sanergi IEG) avec un contrat en cours, elle ouvrira également droit au tiers payant pour d’autres soins (optique, dentaire et audioprothèse selon votre contrat).

Carte Vitale, carte de tiers payant, attestation de droits : quel document présenter et à quelle occasion ?

Type de soins

CamiegSurcomplémentaires
Couvert pour les 2 parts : obligatoire et complémentaireCouvert uniquement pour la part complémentaireSanergi IEGCSMR SolimutRoedererEnergie Mutuelle by Simax
Hospitalisation (hôpital et clinique privée)Carte Vitale 
+ carte de tiers payant
Carte Vitale 
+ carte de tiers payant 
+ attestation de droits Camieg
ouiouiouioui
Optiqueouiouiouioui
Dentairenonouinonnon
Audioprothèseouiouinonnon
PharmacieCarte VitaleCarte Vitale 
+ attestation de droits Camieg
pas de carte de tiers payant
Laboratoire

Rendez-vous sur votre espace personnel et sécurisé Mon compte Camieg

Elle sera disponible à partir du 1er janvier 2026 dans la rubrique "Cartes de tiers payant", pour vous et les membres de votre famille.

Il est possible que l’adresse postale de votre dossier ne soit pas à jour. Pensez à vérifier l’exactitude de votre adresse postale enregistrée auprès de la Camieg.

Vous pouvez consulter et modifier votre adresse directement en ligne, sur Mon compte ameli, rubrique « Mes démarches > Déclarer un changement de coordonnées », ou sur Mon compte Camieg, pour les assurés couverts pour la part complémentaire seule.

En cas de perte, nous vous invitons à télécharger puis imprimer votre e-carte depuis votre compte Camieg (à partir du 1er janvier 2026).

Pour toute question relative à votre carte de tiers payant, consultez la FAQ spécialement conçue pour vous accompagner dans son utilisation au quotidien.