
| Hauts-de-France
RETOUR SUR …
Le Pôle Ingénierie Flandres Enedis s'est associé à la Camieg, en proposant à l'ensemble de ses collaborateurs basés sur les sites de Hazebrouck et Coudekerque-Branche, de participer au parcours de prévention "Ma santé mentale : j'en prends soin !", visant à devenir acteur de sa santé mentale en vue d’une meilleure qualité de vie.
26 agents ont participé à la séance introductive "La santé mentale : de quoi parle t'on ?", leur permettant de :
- mieux la comprendre pour la déstigmatiser,
- identifier les signes d'alerte et les troubles associés,
- connaître les facteurs qui l'influencent,
- repérer les ressources d’aide et d’accompagnement.
Les 2 séances suivantes ont quant à elles été suivies sur la base du volontariat par 11 agents, regroupés sur un des sites. En poursuivant leur démarche de prévention, les agents ont pu identifier les compétences psychosociales à mobiliser pour se sentir mieux au quotidien et comprendre le lien entre hygiène de vie et santé mentale. Des exercices pratiques ont été expérimentés à reproduire dans son quotidien pour favoriser le bon équilibre de sa santé mentale, tels que la méditation, les "3 kiffs du jour", l'écriture émotionnelle..
3 agents ont bénéficié à leur demande d'un entretien individuel à l’issue des séances, leur permettant de pouvoir exprimer librement leur situation et y trouver des solutions concrètes de prise en charge et d’accompagnement, ou savoir comment aider et/ou soutenir un proche.
A l'issue du parcours,
- 100% des répondants au questionnaire d'évaluation ont manifesté leur satisfaction, plébiscitant la qualité de l'animation (71% "très satisfaits", 29% "satisfaits")
- 100% disent avoir acquis ou renforcé des connaissances grâce leur participation (71% "tout à fait" , 29% "oui plutôt")
- 86% ont l’intention de pratiquer les exercices expérimentés lors des séances pour améliorer leur santé mentale
Enfin, 86% des répondants ont l'intention d'adopter des habitudes favorables à une bonne santé mentale, ce taux était de 58% au démarrage.
Les changements d'habitudes les plus marqués reposent sur :
- le questionnement sur leur consommation/comportement sur les conduites addictives (+ 58 points)
- la recherche d’aide auprès d’un professionnel en cas de troubles liés à la santé mentale (+ 40 points)
- l’écoute des signes physiques et psychologiques liés aux stress (+ 40 points).
Pour en savoir plus contacter le service prévention Camieg par email à camieg-prevention-hdf@camieg.org
