
| Nouvelle-Aquitaine
RETOUR SUR…
Entre octobre 2025 et janvier 2026, la Camieg a proposé un atelier sur la prévention des maladies cardiovasculaires intitulé « Atout cœur » chez Enedis.
Cette action offrait une vue d’ensemble sur les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques et de protection comme l’alimentation et l’activité physique.
Dans un premier temps, les agents ont assisté à une sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, puis ont réalisé une série d’auto-tests (sur le risque de diabète, la sédentarité, le stress, la dépendance à la nicotine…). Un entretien individuel avec un médecin pour des échanges confidentiels et une mesure de la tension artérielle a aussi été proposé.
Dans un second temps, il a été organisé 2 séances en petit groupe animées par une diététicienne et une enseignante en activité physique adaptée.
Au total, 16 agents de la PFA à Mérignac ont participé à cet atelier.
Sur l’ensemble, 100% des participants ont été très satisfaits de l’initiative et ont acquis des connaissances sur divers points vus en atelier.
Plus précisément, 100% ont déclaré connaitre les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, les habitudes alimentaires à privilégier, les bénéfices de l’activité physique sur la santé. 87,5 % connaissent les dispositifs d’accompagnement existant pour les personnes qui ont une maladie cardiovasculaire (dispositif Sophia MCV, Club cœur et santé…).
Enfin 87.5% des agents ont l’intention de prendre en compte les recommandations sur l’alimentation et pratiquer une activité physique adaptée, pour prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires.
