Politique RSE

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Rapport RSE 2022

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se définit comme l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs activités et à leurs relations avec les parties prenantes.

La Camieg est engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises depuis 2014. La RSE imprègne nos activités et notre mode de fonctionnement depuis lors, comme en témoigne la labellisation « Engagé RSE ** » reçue par l’AFNOR fin 2021.

Dans la lignée des ambitions de notre COG 2022-2026, notre Politique RSE été formalisée afin de donner aux agents une vision transparente et éclairée sur le sujet.

Elle dresse nos cinq ambitions assorties d’indicateurs de résultats pour la période donnée.

Une gouvernance active et participative

La Camieg veille à toujours renforcer ses processus de gouvernance RSE afin de garantir les principes de transparence et de redevabilité des prises de décisions et des actions associées.

La gouvernance d’une organisation définit la stratégie et structure les prises de décisions, leurs modalités de mise en œuvre, et les relations entre les dirigeants et les parties prenantes.

Les parties prenantes rassemblent tous les acteurs concernés par les enjeux de l’entreprise : les assurés, salariés, fournisseurs, partenaires, etc.

Faire preuve d’une gouvernance responsable, c’est s’assurer que les décisions prises à chaque échelon de l’organisation prennent bien en compte les effets de ces décisions et les intérêts particuliers de chaque partie prenante dans la mesure du possible. A cette fin la Camieg a réalisé la cartographie de ses parties prenantes.

L’avis de l’AFNOR :

 « La CAMIEG déjà solidement structurée et organisée, assure une gouvernance RSE ancrée »

L’avis de nos partenaires :

« Une relation de confiance, une très belle collaboration avec la CAMIEG, une transparence naturelle »

« Véritable collaboration, co-construction, bienveillance et partage… »

« La camieg cherche à être le plus « à la page » des attentes des assurés »

 

Une implication territoriale en développement

La Camieg reçoit ses assurés lors de vacations, en présentiel, sur près de 150 sites en France métropolitaine, en Corse et dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).

Pour davantage d’accessibilité, l’espace de prise de rendez-vous sur camieg.fr a été modernisé en 2022, permettant de doubler les créneaux proposés ou de rencontrer un conseiller en visioconférence.

La Camieg est engagée en matière de prévention au-delà du relai des campagnes nationales de prévention et de dépistage de l'Assurance Maladie. C’est pourquoi elle accompagne ses bénéficiaires au travers d’ateliers de prévention, tout au long de l’année. Plus de 1 000 actions de prévention ont eu lieu en 2022 rassemblant 7 000 participants.

L’avis de l’AFNOR : 

"De nombreux partenariats (CNAM, Club régimes spéciaux, CPAM 92, CAP EMPLOI 93, ruchers des Vosges, ESATS…) en lien avec les métiers ou avec les engagements RSE, se sont mis en place"

Une performance sociale soutenue

La force de notre organisme repose sur la performance individuelle et collective de ses collaborateurs. La Camieg a comme ambition de développer et protéger nos richesses humaines en soutenant les actions favorisant la qualité de vie au travail, l’innovation interne et l’attention aux plus fragiles.

Elle porte une attention particulière à :

  • L’égalité, la diversité, et l’intégration des groupes vulnérables
  • La santé et la sécurité au travail
  • Aux dispositifs de formation
  • Au déroulé de carrière
  • Au dialogue social

Dans la poursuite de la démarche de l’organisme en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, 91,82 % des salariés ont bénéficié d’au moins une formation en 2022.

L’avis de nos collaborateurs :

« La direction est à l’écoute... »

« Nous faisions de la RSE mais nous ne le savions pas... »

Une empreinte écologique maitrisée

La Camieg intègre dans son organisation de travail des mesures en faveur de la protection de l’environnement, en diminuant l’impact de ses activités sur la planète.

Cette volonté se traduit par :

  • La protection de la biodiversité
  • La sobriété énergétique
  • La réduction de la consommation de papier/ suppression de l’usage du plastique
  • La mobilité durable
  • Le tri des déchets et le recyclage
  • Le numérique responsable

En 2022, la Camieg a réduit sa consommation d’eau de 4,26 % et sa consommation de papier de 17 %.

L’avis de l’AFNOR :

"Un travail sur les acteurs environnementaux s’est mis en place notamment avec l’antenne du Grand Est, et une collecte des déchets en PACA"

Un achat responsable et citoyen renforcé

Le processus d’achats responsables et durables repose sur la prise en compte de facteurs multiples : aspects économiques, environnementaux, sociaux et opportunités de création de valeurs (recours au recyclage, recours aux secteurs protégés ou adaptés pour la réalisation de prestations, recours à l’achat local).

Notre pilotage est consolidé par la mise en œuvre de bonnes pratiques reconnues en matière d’achats et de RSE et par une optimisation de nos échanges avec nos fournisseurs. La Camieg a signé la charte Relations Fournisseurs du Conseil National des Achats.

Le recours aux secteurs adaptés et protégés, et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi est une de nos priorités.

Le soutien des PME/TPE locales permet d’entretenir les dynamiques territoriales.

Enfin, nous maintenons nos actions en faveur des économies d’échelles grâce aux achats groupés et privilégions le recours aux marchés respectant les clauses environnementales et/ou sociales.

67,86 % de nos marchés sont passés avec des TPE / PME, 44,64 % comportent des clauses sociales et/ou environnementales, et 7 % des marchés en cours sont passés avec le secteur protégé (EA, ESAT)

L’avis de nos partenaires :

« Un accompagnement bien mené, des interlocuteurs de choix » pour l’ESAT "Hors les murs"