Être pensionné de réversion ou orphelin

Vous êtes pensionné de réversion ou orphelin ? On vous dit tout sur vos droits et sur les formalités éventuelles à accomplir.

Vous bénéficiez d'une pension CNIEG

Vous trouverez sur cette page des informations sur vos droits et sur les formalités à accomplir en fonction de votre situation et de vos projets.

Vous êtes titulaire d’une autre pension CNIEG (veuf/veuve, orphelin)

Les titulaires d’une pension de réversion, ou d’une pension d’orphelin, servie par la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) au titre d’un agent statutaire ayant eu au moins quinze ans d’activité, sont affiliés à la Camieg. Cette ancienneté est appréciée, par la CNIEG, selon les dispositions prévues au Statut National (Ar.26 §4). Cette condition d’ancienneté est toutefois levée lorsque la pension est attribuée au titre d’un agent statutaire décédé alors qu’il était salarié en activité.

Le droit aux prestations est ouvert du 1er janvier au 31 décembre, et renouvelé automatiquement chaque année dès lors qu’une pension CNIEG reste servie à l’assuré. A noter, l’affiliation Camieg est soumise à condition de ressources pour les titulaires d’une pension d’orphelin âgés de plus de 21 ans (moins de 1560 fois le SMIC horaire par an, non comprise la pension CNIEG). Dans ce cas, l’assuré n’est pas soumis à cotisation complémentaire maladie.
Selon sa situation, l’assuré perçoit de la Camieg :

  • Soit les prestations de base et les prestations complémentaires ;
  • Soit uniquement les prestations complémentaires s’il relève par lui-même d’un autre régime obligatoire d’assurance maladie (lorsqu’il est par exemple affilié à une CPAM au titre d’une activité salariée, d’une pension de vieillesse du régime général ou d’une allocation aux adultes handicapés).

Vous n’avez pas de démarches à effectuer auprès de la Camieg lorsque vous attendez la notification d’une pension de réversion ou d’orphelin. La CNIEG nous signale directement ces évènements.

Si vous êtes déjà bénéficiaire de la Camieg au moment du décès de votre conjoint ou de votre parent, vos droits sont maintenus pendant un an dans l’attente de la confirmation de l’attribution de la pension CNIEG.

Toutefois, si votre situation évolue ensuite (reprise d’une activité professionnelle, changement d’adresse ou de banque), vous devrez nous le signaler dans les meilleurs délais.

Mon espace complémentaire Camieg

Un espace en ligne vous est dédié. Simple, gratuit et sécurisé, il vous permet de consulter et modifier vos informations et d'effectuer vos démarches personnelles dès que vous le souhaitez.