Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Créer mon DMP

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un service de l’Assurance Maladie. Il vous permet de conserver vos informations de santé en ligne de façon très sécurisée et de les partager avec les professionnels de santé de votre choix.

Il facilite la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, y compris l’hôpital. Alimenté par l’Assurance Maladie, les praticiens ou par vous, il regroupe votre historique de soins des 24 derniers mois, vos traitements, vos résultats d’examens, antécédents, etc.

Qu'est-ce que le DMP ?

Le Dossier Médical Partagé est un service gratuit de l’Assurance Maladie. Véritable carnet de santé numérique, il conserve et sécurise vos données. Accessible à tout moment depuis le site internet dmp.fr ou l’application mobile disponible sur l’AppStore ou Google Play, il vous permet de partager simplement avec votre médecin traitant et les professionnels de santé de votre choix les informations utiles sur votre état de santé tout en respectant le secret médical.

Il centralise :

  • Votre historique de soins des 24 derniers mois ;
  • Vos antécédents médicaux ;
  • Vos résultats d’examens ;
  • Vos comptes rendus d’hospitalisations ;
  • Les coordonnées de vos proches à prévenir en cas d’urgence ;
  • Vos directives anticipées pour votre fin de vie.

En cas d’urgence, les professionnels de santé accèdent à votre DMP (si vous n’y êtes pas opposé) afin de connaître les éléments nécessaires à votre traitement.

 L’utilisation d’un DMP n’a pas d’impact sur vos remboursements de santé.

Protection des données et respect du secret médical

Toutes les données de santé sont stockées sur un serveur hautement sécurisé, agréé par le ministère de la Santé. Ces informations peuvent être utilisées uniquement pour l’amélioration de votre suivi médical. Toute autre utilisation est interdite. À chaque instant, vous continuez à contrôler l’accès à vos données.

Le DMP relève du secret médical. Seuls les professionnels de santé qui vous prennent en charge ont accès à votre Dossier Médical Partagé, en fonction de leur profession et de leur spécialité. Votre médecin traitant dispose cependant de droits particuliers : il peut accéder à l’ensemble des informations qui y sont regroupées, même celles qui ont été masquées. L’accès à votre DMP par un professionnel de santé non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

À tout moment, vous pouvez :

  • mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé (sauf votre médecin traitant qui a toujours accès à toutes les données) ;
  • fermer votre Dossier Médical Partagé (les données sont alors conservées pendant 10 ans) ;
  • demander une copie de votre Dossier Médical Partagé sur support papier ou sur CD, via un formulaire en ligne sur www.dmp.fr.

 Ni la médecine du travail, ni les mutuelles et assurances, ni les banques, ni votre employeur ne peuvent accéder à votre Dossier Médical Partagé.

Comment créer mon DMP ?

Ouvrir un DMP en ligne

Munissez-vous de votre carte Vitale ainsi que du code de création du DMP que vous avez reçu par courrier ou courriel puis, rendez-vous sur www.dmp.fr.

Vous n’avez pas reçu de code de création ? Faites-en la demande.

Renseignez vos données de contact (adresse mail ou numéro de téléphone mobile) qui serviront à vous avertir dès qu’un nouveau document sera ajouté à votre espace personnel puis indiquez le nom de votre médecin traitant. Choisissez enfin quels professionnels de santé pourront accéder aux données enregistrées dans votre DMP.

Un mot de passe provisoire et un identifiant de connexion vous sont attribués.

 Veillez à ne pas perdre votre identifiant de connexion. Il vous sera demandé à chaque nouvelle connexion à votre DMP depuis le site internet dmp.fr ou l’application mobile.

Parent d’un enfant mineur ? Vous pouvez ouvrir un DMP pour votre enfant. À sa majorité, votre enfant recevra ses propres identifiants pour se connecter à son DMP.

Ouvrir un DMP auprès d’un professionnel de santé ou dans une caisse d’assurance maladie.

En quelques minutes et avec votre consentement, un professionnel de santé ou un conseiller de l’assurance maladie peut ouvrir votre DMP. Pour cela, votre carte Vitale est nécessaire.

Une fois l’opération réalisée, vos identifiants de connexion vous sont remis. Conservez-les, ils vous permettront de consulter votre DMP depuis le site internet dmp.fr ou depuis l’application mobile.

Consulter mon DMP

Accéder à votre DMP

Vous accédez à vos informations depuis le site internet dmp.fr ou depuis l’application mobile à tout moment.

Lors de votre première connexion, entrez le code d’accès et le mot de passe qui vous ont été remis lors de l’ouverture de votre compte. Vous recevez immédiatement un code d’accès à usage unique par message électronique ou sms. Saisissez ce code pour entrer dans votre DMP. Personnalisez alors votre mot de passe en vue de vos prochaines connexions.

À chaque fois que vous vous connectez, vous renseignez : l’identifiant de connexion qui vous a été attribué, le mot de passe que vous avez choisi lors de votre première connexion et un code d’accès à usage unique reçu par message électronique ou SMS.
Ce dispositif permet de garantir un haut niveau de protection de vos données.

Paramétrer votre compte

Lors de votre première connexion, choisissez, depuis la rubrique "Gestion du DMP", les personnes à prévenir en cas d’urgence et indiquez vos préférences concernant les alertes SMS et courriel.

Il vous est également possible de définir quels professionnels de santé pourront accéder ou non à votre DMP.

Consulter, ajouter et gérer les documents disponibles

Les derniers documents mis à disposition sur votre compte sont visibles depuis la page d’accueil.  Vous pouvez accéder à l’ensemble des documents de votre DMP depuis la  rubrique "Documents".

Le DMP vous offre la possibilité d’ajouter, par vous-même, des documents et "expressions libres". Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "Ajouter un document".

Vous pouvez choisir de sécuriser un document afin qu’il ne soit accessible qu’à une certaine catégorie de professionnels de santé. Dans ce cas, modifiez les "propriétés du document" à votre convenance.

Votre médecin traitant peut accéder à l’ensemble des documents disponibles sur votre DMP, même s’ils sont masqués.

 

Sources Ameli.fr, DMP.fr.