"Les 1000 premiers jours pour sa santé de demain"

RETOUR SUR...

A destination de ses bénéficiaires d’Ile-de-France et du Grand Est, la Camieg a mis en place une action dédiée aux futurs parents et jeunes parents d’enfants de 0 à 2 ans pour répondre à leurs multiples interrogations et les aider à appréhender sereinement la  période clef des 1000 premiers jours de l’enfant.

Au total, plus de quatre-vingt personnes ont bénéficié de l’intervention et des conseils personnalisés des nombreux professionnels de santé mobilisés pour ce parcours de prévention.

Neuf temps d’échanges d’une heure trente environ ont été programmés en soirée de janvier à mars sur de nombreuses thématiques : Conseils pratiques pour jeunes parents, bien-être psychique et accompagnement à la parentalité, alimentation, activité physique, éveil corporel du tout-petit, prévention des accidents domestiques, santé buccodentaire, santé environnementale, gestion des émotions.

Ces temps d’échanges « à la carte » ont permis de répondre aux attentes et besoins des futurs parents et jeunes parents lors de séances collectives ainsi qu’à des problématiques plus personnelles à l'occasion d'entretiens individuels. 

Les participants ont déclaré être très satisfaits du parcours prévention qui leur a permis de rencontrer différents professionnels dans une approche globale des 1000 premiers jours de l’enfant. Ils se sont sentis écoutés, conseillés et ont témoigné avoir acquis des connaissances et compétences bénéfiques pour leur santé et celle de leur bébé.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l'article du journal de la CCAS : Les 1000 premiers jours de l'enfant: un atelier Camieg pour les jeunes parents