Les éditos

Sylvain Guilloteaux, directeur de la Camieg
La Camieg est l’acteur central de l’accès aux soins pour les assurés des industries électriques et gazières. En assurant la gestion coordonnée des deux niveaux de remboursement, part de base et complémentaire, elle garantit une couverture protectrice pour l’ensemble de ses bénéficiaires.
Au-delà de l’exigence constante de qualité de service dont ce rapport d’activité rend pleinement compte, l’année 2025 a été marquée par des avancées majeures. La modernisation de l’offre de service s’est traduite par des réalisations concrètes en matière de dématérialisation. Le lancement, en avril, de Mon compte Camieg permet désormais aux assurés d’effectuer en ligne leurs démarches d’affiliation. En octobre, la dématérialisation des protocoles de soins pour les assurés en ALD a simplifié les démarches en supprimant les envois postaux.
Par ailleurs, la Camieg a renforcé son engagement sociétal avec l’obtention du niveau « exemplaire » de la labellisation Engagé RSE délivrée par l’AFNOR en janvier 2025, consacrant une approche durable au service de la performance globale.
Enfin, l’année a été déterminante dans la préparation et le pilotage du projet ROC, déployé au 1er janvier 2026. Mené avec ses partenaires, il a notamment conduit à l’envoi de 400 000 cartes de tiers payant, assurant la continuité du tiers payant dans des conditions modernisées et conformes aux standards techniques désormais partagés par l’ensemble des acteurs de l’assurance maladie complémentaire.
Fidèle à sa raison d’être, faciliter l’accès aux droits et aux soins pour les assurés IEG et leurs familles, la Camieg poursuivra son engagement avec la même exigence et la même ambition. Je tiens, à ce titre, à saluer et à remercier chaleureusement l’ensemble des équipes dont l’implication et le professionnalisme permettent chaque jour de répondre au plus près des attentes de nos assurés.

Jérémy Dal Bon, président de la Camieg
Il m’appartient de rappeler l’anniversaire fondateur, les 80 ans de la Sécurité sociale. En octobre 1945, Ambroise Croizat posait les bases d’un système de protection inspiré par le Conseil National de la Résistance, protéger chaque citoyen·ne contre les aléas de la vie et garantir aux familles comme aux retraité·es une existence digne. Fondée sur la solidarité et l’universalité, la Sécurité sociale constituait une réponse collective et historique.
Huit décennies plus tard, cet héritage est mis à rude épreuve. La protection sociale est devenue un marché que la finance convoite. Face à ces pressions, la neutralité n’est pas une option, l’attachement à nos valeurs fondatrices doit se traduire en engagement collectif et combatif.
Loin de retracer la vie quotidienne de notre organisme, 2025 offre des illustrations de la vitalité de la Camieg. Les échanges avec nos tutelles ont abouti à une rétribution plus juste par la CNAM, sur 2023-2027, des prestations effectuées par notre organisme. L’arrimage du dispositif ROC avec les surcomplémentaires des IEG constitue l’avancée majeure de l’application continue du tiers payant hospitalier avec un travail conséquent mobilisant de nombreuses ressources. La confirmation de la certification RSE témoigne de la solidité de notre démarche. Enfin, le nouveau site camieg.fr et ses téléservices simplifient l’accès des assurés à leurs droits.
Je terminerai par le report de la COG à fin 2027, une opportunité pour préparer la suivante sans précipitation avec une forte ambition. 2026 marquera la préparation des élections Camieg en juin 2027 et l’objectif assumé d’une participation à la hauteur de la vitalité démocratique de notre organisme de Sécurité sociale.
