" Soundpark, prévention des risques auditifs" à Peyrat-le-Château

RETOUR SUR…


Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants : lieux de vie (école, domicile, espaces de loisirs, etc.) et déplacements (transports). Le risque potentiel de développer des dommages auditifs irréversibles, accentué par les pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée, est d’autant plus fort que les enfants sont jeunes (en période de développement). Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a également des effets néfastes sur le bien-être et la santé : troubles du sommeil, troubles cardiovasculaires, troubles des systèmes immunitaire et hormonal, etc.


C’est pourquoi la Camieg, en partenariat avec le Territoire Auvergne Limousin, a proposé une action de prévention sur les risques auditifs le 21 juillet à Peyrat-le-Château.


La Fédération Hiero est intervenue pour réaliser cette animation sous forme ludique via un parcours en fingerskate.


Près de 63 enfants (dont 41 garçons et 22 filles) âgés entre 9 et 11 ans ont participé à l’action. La moyenne d’âge était de 10,15 ans.

81% ont été satisfaits de l’action.

84% ont acquis des connaissances notamment sur :

  • la notion de décibel
  • les différents sons (aigus et graves) et leurs caractéristiques
  • le nom des os composant une oreille
  • les moyens pour protéger ses oreilles

54% ont l’intention de modifier leurs habitudes pour l’écoute de la musique. Pour autant, certains écoutent déjà la musique en tenant compte des différentes recommandations.