"Il n'est jamais trop tard pour préserver son dos !" à Saint-Valéry-sur Somme, d'octobre à novembre

Fermer
Vous voulez recommander cette page :
https://www.camieg.fr/actualites-hauts-de-france/il-nest-jamais-trop-tard-pour-preserver-son-dos-a-saint-valery-sur-somm...

 | Hauts-de-France

RETOUR SUR …

Dans le cadre de sa stratégie pour aller à la rencontre de sa population rurale, l’antenne a invité ses assurés retraités et ceux de la CRPCEN à participer à un atelier sur la prévention des rachialgies à Saint-Valéry-Sur-Somme.    

L'atelier a accueilli 13 retraités, dont 3 de la CRPCEN. Chacun des répondants au questionnaire d'évaluation a manifesté sa grande satisfaction. La qualité de l'animation des 2 ergothérapeutes de la Fondation Hopale a été particulièrement plébiscitée.

Au cours  des 3 séances de 2h de l'atelier, les participants ont pu :

  • partager leur expérience,
  • améliorer leurs connaissances,
  • expérimenter les gestes et postures protecteurs dans les activités de la quotidienne. 

Plusieurs messages de prévention ont été diffusés, notamment sur l'importance de la pratique d'une activité physique régulière en protection du mal de dos. Ainsi, à chaque séance, les participants ont pratiqué 20 à 30 minutes d'exercices d’activité physique, basés sur des mouvements d’étirements, de respiration abdominale et de renforcements musculaires sur chaise ou debout. Leur réalisation les a incités à les reproduire à domicile entre les séances avec en complément, ceux  proposés par l'application Activ’Dos.  

A la fin de l'atelier, 100% des répondants au questionnaire d'évaluation déclarent : 

  • avoir acquis ou renforcé des connaissances sur les postures à risque et de protection pour leur dos.
  • connaitre les recommandations sur les postures de protection du dos dans les activités quotidiennes, ce taux n’était que de 25% au démarrage de l'atelier