« Gare au soleil » sur les risques solaires à St-Palais-sur-Mer

  • Fermer
    Vous voulez recommander cette page :
    https://www.camieg.fr/toutes-nos-actualites/gare-au-soleil-sur-les-risques-solaires-a-st-palais-sur-mer
  •  | Nouvelle-Aquitaine

    RETOUR SUR…

    Nous profitons tous du soleil et en connaissons ses bienfaits : il dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Cependant, on oublie parfois qu'il peut aussi présenter des risques. Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d'une exposition aux rayons UV. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l'organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté. Ils doivent être protégés en priorité et avec une attention sans faille. Les coups de soleil reçus pendant l'enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l'âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue (exemple : la cataracte). Source Santé Publique France

    C’est pourquoi la Camieg, en partenariat avec le Territoire Poitou-Charentes, a réalisé une sensibilisation sur les risques solaires auprès des enfants de 6 à 8 ans en centre de vacances à St-Palais-sur-Mer le 16 juillet. Le Comité départemental de la Ligue Contre le cancer de la Charente-Maritime est intervenu et a proposé une animation ludique sous forme de jeu de l’oie géant, bracelets UV, …

    Près de 45 enfants (dont 27 garçons et 18 filles) ont participé à cette sensibilisation.

    La moyenne d’âge était de 6,9 ans.

    Sur l’ensemble, 

    • 100% ont été satisfaits de l’intervention

    • 100% ont acquis ou ont renforcé leurs connaissances sur le soleil et ses dangers

    A la question qu’est ce qui a le plus retenu ton attention, les enfants ont répondu : « il faut se protéger même quand il y a des nuages », « la meilleure protection c’est l’ombre », « les rayons du soleil brûlent la peau », « il faut se protéger du soleil en portant une casquette, des lunettes de soleil, un t-shirt anti-UV, de la crème solaire et en buvant beaucoup d’eau », « on peut attraper des maladies de peau », « si on reste trop longtemps au soleil, on peut avoir une insolation », « quand on est dans l’eau, on peut aussi attraper des coups de soleil », « si le bracelet est violet, le soleil est trop fort, je dois rester à l’ombre »,…..

     

     

    Retour sur

    ASSURÉ CAMIEG

    08 06 06 93 00

    service gratuit + prix d'appel

    Pour votre correspondance

    CAMIEG

    92011 NANTERRE CEDEX

    Haute de la page