A partir de 25 ans, il est recommandé de faire les rappels des vaccins qui ont pu être faits pendant l’enfance, il s'agit notamment de :
- Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : rappels à 25, 45, 65 ans puis tous les 10 ans ;
- Rougeole, Oreillons, Rubéole (pour les personnes nées après 1980, il faut avoir reçu deux doses de vaccins) ;
- Coqueluche : rappel à 25 ans.
Pour les personnes non vaccinées contre le méningocoque C, il est recommandé une dose unique, à partir de 12 mois et jusqu'à 24 ans inclus.
La vaccination protège aussi ses proches ! La vaccination contre la coqueluche, par exemple, permet de préserver les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et d'éviter la transmission aux enfants de moins de 6 mois qui n'ont pas encore reçu toutes les doses du vaccin.
Suivre le calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations et le rythme des injections pour les personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il est actualisé chaque année par le Ministère de la Santé. Faites le point régulièrement avec votre médecin traitant, ou le pédiatre de vos enfants, et essayez de suivre les échéances préconisées. N’oubliez pas de faire inscrire vos vaccinations dans votre carnet de santé (ou carnet de vaccination). Consulter le calendrier vaccinal 2024
Vos vaccins ne sont pas à jour ?
Pour le rattrapage des vaccins en retard, il n’est pas nécessaire de tout recommencer, il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. Parlez-en à votre médecin traitant !