Le dispositif du dépistage organisé : simple et rapide
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez, tous les deux ans, une invitation à réaliser une mammographie de dépistage. Ce courrier est accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans le dispositif.
Vous prenez rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi ceux de la liste jointe au courrier. Vous vous présentez à la consultation munie de votre carte vitale, du bon de prise en charge et éventuellement de vos clichés précédents.
L’examen
Après un examen clinique des seins et un entretien afin de connaître vos antécédents personnels et familiaux, le radiologue effectuera une mammographie. Il s’agit en fait, d’une radiographie des seins. Elle permet de détecter des anomalies qui ne seraient pas détectables à la palpation. Cet examen rapide comprend deux clichés par sein.
Le radiologue interprète immédiatement les clichés :
- Si votre mammographie ne présente pas d’anomalie, les clichés seront relus par un deuxième radiologue. Cette double lecture est un gage de qualité et de fiabilité. Vous recevez les résultats définitifs ainsi que vos clichés dans un délai de 15 jours. L’ensemble des résultats sera également transmis à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
- Si une anomalie est détectée, le radiologue procède immédiatement à la réalisation des examens complémentaires (clichés supplémentaires, échographie…). Il vous expliquera la suite à donner et vous orientera si nécessaire vers un médecin spécialiste.
Mammographie de dépistage prise en charge à 100 %
La mammographie de dépistage, dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100% et sans avance de frais. Elle n’est pas soumise à la participation forfaitaire. Les examens complémentaires éventuels sont remboursés selon les règles habituelles.
Si vous avez plus de 50 ans et que vous n’avez pas encore reçu votre courrier d’invitation pour votre mammographie de dépistage, demandez conseil à votre médecin traitant qui vous indiquera la marche à suivre.
Si vous avez moins de 50 ans, votre médecin peut vous prescrire une mammographie s’il juge cet examen nécessaire. Cependant, il s’agit alors d’une mammographie de diagnostic prise en charge dans les conditions habituelles.
Le dépistage régulier est un acte important dans le suivi de votre santé, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, il est votre interlocuteur privilégié, il saura vous conseiller et vous répondre.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez également consulter le site l’Institut national du cancer (INC).
Dépistage organisé : à qui vous adresser ?