Les repères nutritionnels de base
Une alimentation variée et dans des quantités suffisantes permet de répondre aux besoins en énergie et en nutriments de l’organisme. Source de plaisir, l’alimentation permet aussi de rester en bonne santé car elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires ou encore le diabète.
Avoir une alimentation équilibrée signifie manger de tout mais en quantités adaptées à vos habitudes et vos besoins. On distingue différentes catégories d’aliments qui ont chacune des propriétés nutritionnelles spécifiques :
- Les féculents (pain, céréales, pommes de terre, légumineuses…) apportent une sensation de satiété grâce aux fibres. Ils fournissent également au corps de l’énergie sur une longue durée.
- Les viandes, volailles, poissons (produits de la mer) ou œufs contiennent des protéines et des minéraux indispensables aux muscles et au fonctionnement général de l’organisme.
- Les produits laitiers (laitages, fromages) sont pourvus de calcium et de vitamine D. Ces nutriments participent entre autres à la construction et l’entretien des os.
- Les fruits et légumes apportent de l’eau, des fibres, des vitamines, des minéraux. Ils régulent aussi le transit intestinal et préviennent l’apparition du surpoids ou même certains cancers.
- Les produits sucrés procurent de l’énergie à l’organisme.
Un repas équilibré comprend chacune de ces catégories mais il est recommandé de consommer :
- au moins 5 fruits et légumes par jour ;
- des féculents selon l’appétit ;
- 3 produits laitiers par jour ;
- de la viande ou du poisson 1 à 2 fois par jour.
Certains aliments doivent être consommés avec modération :
- les produits sucrés qui contribuent à l’apparition du diabète et la prise de poids ;
- les viandes rouges et la charcuterie, très riche en graisses ;
- le sel et les produits salés ainsi que les matières grasses qui favorisent les maladies cardiovasculaires.
En ce qui concerne les boissons, privilégiez l’eau. Si vous aimez les boissons aux fruits, limitez celles qui contiennent du sucre ajouté. Enfin, réduisez les boissons gazeuses et consommez les boissons alcoolisées avec modération.
La composition des repas
Pour une alimentation variée et équilibrée, veillez à répartir les différents aliments sur les trois principaux repas de la journée.
Le petit-déjeuner : premier repas de la journée, il doit redonner de l’énergie et réhydrater l’organisme. Il se compose d’un produit à base de céréales (pain par exemple), d’un fruit, d’un produit laitier et d’une boisson.
Le déjeuner et le dîner peuvent avoir la même composition et comprendre une portion de légumes, de la viande, du poisson ou des œufs, des féculents et un fruit ou un laitage en dessert.
Pensez à faire une collation si vous avez faim entre les repas. Privilégiez un fruit ou un laitage ou un produit céréalier selon votre appétit.
Sachez que l’équilibre alimentaire s’établit à la fois sur la journée mais aussi sur la semaine. Par exemple, après une journée où les repas ont été particulièrement riches, vous pouvez compenser le lendemain par des repas plus légers.