Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Espace professionnels de santé

+ D'INFOS

La Camieg, Caisse d’Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières, est un organisme de Sécurité sociale qui prend en charge la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières.

La compétence de la caisse ne s’étend pas aux prestations en espèce des assurances maladie maternité (indemnités journalières), et la Camieg ne gère pas les risques Accident du travail, Maladie professionnelle et Invalidité.

 Pour une installation, une fin d'exercice, un changement de coordonnées bancaires... vos documents sont à transmettre à la CPAM de votre lieu d'exercice et non à la Camieg.

Contactez notre plateforme téléphonique

Accueil des professionnels de santé  du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, pour toute question liées aux échanges dématérialisés pour des bénéficiaires du régime spécial des IEG.

Particularités du régime : une part de base et une part complémentaire

La spécificité de la protection sociale des électriciens et gaziers réside dans l’association d’une part de base (couverture maladie maternité du régime général) et d’une part complémentaire (remboursements supplémentaires), toutes deux obligatoires. C’est ce qui distingue fondamentalement le régime spécial des IEG, d’une mutuelle.


2 couvertures de nature différentes

Vous pouvez rencontrer deux profils de bénéficiaires pour  deux couvertures distinctes :

  • L’assuré est affilié à la Camieg à la fois pour le régime général et le régime complémentaire et présente une carte SESAM Vitale faisant apparaître des droits ouverts auprès de la Camieg tant pour le régime de base (code 99 939 0603) que pour le régime complémentaire (code 92006089). 
  • Le bénéficiaire est affilié à la Camieg uniquement pour le régime complémentaire et présente une carte SESAM Vitale faisant apparaître des droits ouverts auprès d’un autre organisme (CPAM, régime étudiant, MSA, etc.) pour la part de base, et une attestation papier présentant des droits ouverts auprès de la Camieg pour la part complémentaire (code 92006089).

Les garanties

Les remboursements sont exprimés en pourcentage du tarif de responsabilité de la Sécurité sociale.

Consultez les taux de prise en charge Camieg.


Prestations en part complémentaire

La Camieg ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires en tiers payant. Ils sont remboursés, en tout ou partie, à l’assuré sur présentation d’une facture acquittée (bordereau de facturation fourni par l’établissement).
Pour les soins réalisés dans un hôpital public, un bulletin de situation doit également être transmis avec la facture acquittée.

Le forfait de 18€ est pris en charge au titre du régime complémentaire.
Les compléments tarifaires des cures thermales sont pris en charge au titre du régime complémentaire.
Les lentilles hors nomenclature ne peuvent pas bénéficier du tiers payant.
 

Informations pour les hôpitaux publics et cliniques privées
Depuis le 1er janvier 2011, la Camieg ne prend plus en charge, pour ses assurés et bénéficiaires, les prestations suivantes:

FJ et FJA : Forfait journalier et forfait de sortie
CPC : Chambre particulière
LA : Lit accompagnant

Les règles de tiers payant

Afin de favoriser l’accès aux soins, vous dispensez les assurés sociaux de l’avance des frais dans le cadre d’une convention signée avec l’Assurance Maladie. Nous vous proposons d’étendre cette pratique du tiers payant à la part régime général et régime complémentaire de la Camieg.

 La couverture Camieg des ouvrants droit (et ayants droit de moins de 20 ans scolarisés) associe obligatoirement la part de base et la part complémentaire.


Pratique du tiers payant pour les assurés affiliés à la Camieg et leurs ayants droit

Le mode opératoire est différent quand : 

  • L’assuré est affilié intégralement à la Camieg
  • L’assuré est affilié à la Camieg uniquement pour la part complémentaire
  • Le flux est transmis par l’intermédiaire d’un concentrateur


Différents documents sont à votre disposition pour comprendre et savoir réaliser le tiers payant pour les assurés de la Camieg. Vous pouvez consulter :

La transmission des pièces justificatives

Justificatifs liés à des factures télétransmises

Adressez les documents justificatifs correspondant à des prestations ayant fait l’objet de télétransmission (flux B2 non sécurisés) à votre CPAM de rattachement, dans une enveloppe séparée "Camieg".

Ces pièces justificatives "Camieg" seront archivées par la CPAM locale de manière à permettre leur extraction en cas de contrôle ponctuel.

 Ne joignez jamais d’autres documents devant faire l’objet d’un remboursement à l’assuré sur la base d’une feuille de soins papier (exemple : feuille de soins du médecin prescripteur).

Les dossiers à soumettre au Service médical

La Camieg ne dispose pas d’un Service médical qui lui est propre, les dossiers de ses assurés sont examinés par le Service médical de l’Assurance Maladie.

Vous transmettez les demandes d’accord préalable, les protocoles de soins… à l’échelon local du Service médical du lieu de résidence du patient. Veillez à indiquer clairement sur le dossier que le patient suivi est un assuré Camieg.

Cas des transports sanitaires depuis la Corse et l'Outre-Mer

En cas d’urgence, les démarches auprès de l’ELSM et de la Camieg ne peuvent pas être accomplies. Le médecin doit alors impérativement attester de la situation d’urgence de son patient en cochant la case correspondante sur la demande d'accord préalable.

Consultez la page dédiée aux transports pour motif médical.

Flux Noemie

La Camieg reçoit des flux Noemie de toutes les CPAM et de la MSA. En effet, afin de réduire les délais de traitement, la Camieg a conclu des conventions d’échanges informatiques des images des décomptes (flux Noemie 1).

Les flux électroniques reçus nous permettent de liquider automatiquement les prestations complémentaires des ayants droit Camieg relevant d’un organisme du régime général pour leurs remboursements de base.

Déclarations du médecin traitant et de grossesse en ligne

Les déclarations de choix du médecin traitant et les déclarations de grossesse peuvent être réalisées en ligne sur votre Espace Pro pour les assurés Camieg.