Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Règlement des prestations

Selon votre situation, le remboursement de vos frais est soumis à la transmission de justificatifs à la Camieg, ou directement à d’autres interlocuteurs.

Besoin d’aide pour comprendre les démarches à effectuer ou connaître les pièces à fournir ?

Voici quelques conseils et repères pour vous accompagner dans vos démarches, mieux comprendre comment utiliser votre carte Vitale pour simplifier vos démarches et mieux connaître les interlocuteurs à qui transmettre vos documents.

A qui transmettre vos documents (feuille de soins, prise en charge...) ?

Les feuilles de soins, les documents relatifs à vos droits ou autres informations administratives peuvent concerner des interlocuteurs différents, autres que la Camieg.

Situations

Documents à remplir

A transmettre à :

En vous assurant des mentions suivantes :

Consultations, examens, soins reçus

> Feuilles de soins

Camieg
92011 Nanterre Cedex

/

Demander le remboursement des soins reçus lors d'un court séjour

> Déclaration de soins reçus à l'étranger

Camieg
92011 Nanterre Cedex

/

Informations sur un changement de situation vous concernant , ou concernant les ayants droit qui vous sont rattachés.
Télécharger un formulaire

Camieg > Service gestion des bénéficiaires 92011 Nanterre Cedex

/

 Avis d'arrêt de travail pour maladie


Médecine de contrôle rattachée à votre employeur

Cure thermale
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    Demander la prise en charge

    > Questionnaire de prise en charge

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92011 Nanterre Cedex

/

Demander le remboursement

> Prise en charge administrative de prise en charge de cure thermale et facturation (volet Frais de transport et hébergement uniquement)

Camieg
92011 Nanterre Cedex

/

Maternité
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     Déclarer une grossesse 

     > Premier examen prénatal (volet rose)

Cette démarche peut se faire en ligne lors d'une consultation chez votre médecin, c'est plus rapide ! Renseignez-vous auprès du médecin qui vous suit.

Camieg
92011 Nanterre Cedex

Date de l'examen, date présumée de début de grossesse et d'accouchement

Affection de longue durée
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    Demander la prise en charge et le suivi d'une ALD
    > Protocole de soins

Echelon local du Service médical de l'AM dont vous dépendez

Précisez que vous êtes Assuré Camieg

Accord préalable
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    > Demande d'accord préalable

Echelon local du Service médical de l'AM dont vous dépendez

Précisez que vous êtes Assuré Camieg


 Les demandes de prise en charge / facture pour des soins non pris en charge (honoraires pour des actes hors nomenclature (ostéopathie, chiropractie, certains actes dentaires…), chambre particulière à l’hôpital…) doivent être adressés directement à l’organisme complémentaire qui peut les prendre en charge (par exemple Energie Mutuelle dans le cadre de la CSM > Consultez les modalités de remboursement selon que vous êtes actif ou inactif sur le site de Energie Mutuelle).
Le passage de ces documents par la Camieg vous fait perdre du temps pour le remboursement.

 Accident du travail ou maladie professionnelle (AT-MP) : aucun document ne doit être adressé à la Camieg, en effet le service des prestations en espèces ne relève pas de notre organisme pour ces risques. Contactez votre employeur sur ces sujets et informez-vous également sur le site de la CNIEG.

L'utilisation de votre carte Vitale

La carte Vitale

Elle contient des éléments d’identification administrative pour simplifier le remboursement de vos soins. Elle ne contient pas d’informations médicales.
Son utilisation conjointe avec la carte du professionnel de santé permet d’envoyer une feuille de soins électronique (FSE) à votre caisse d’assurance maladie, la Camieg. Le remboursement intervient sous 5 jours alors que les feuilles de soins papier ont un délai de traitement plus long.

Utiliser votre carte Vitale, c’est : 

  • vous simplifier les démarches de remboursement ;
  • être remboursé plus vite.

 1 fois par an et à chaque changement de situation, pensez à mettre à jour votre carte Vitale pour une prise en charge conforme à vos droits. 

En savoir plus sur la carte Vitale.

Le parcours de soins coordonnés et le rôle du médecin traitant

Le remboursement de vos consultations médicales varie que vous soyez ou non dans le parcours de soins. Votre médecin traitant, celui que vous déclarez, centralise toutes les informations relatives à votre santé, assure le suivi médical, vous oriente dans votre parcours de soins et vous met, si besoin, en relation avec d’autres professionnels de santé.
Dans le cadre du parcours de soins par votre médecin traitant, vous êtes mieux remboursé (exemple :
70 % pour les consultations contre 30 % si vous êtes hors du parcours de soins).

Déclarer votre médecin traitant auprès de la Camieg

Tout assuré social de 16 ans et plus est invité à déclarer un médecin traitant pour l’accompagner dans son parcours de soins.

Depuis mars 2017, la désignation d’un médecin traitant a été étendue aux enfants de moins de 16 ans. L’un au moins des deux parents ou le titulaire de l’autorité parentale choisit le médecin traitant et le déclare à la Camieg.
 Même si l’enfant est rattaché sur ses deux parents assurés, un médecin traitant seulement peut être désigné.
Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent choisir eux-mêmes leur médecin traitant, mais ils doivent avoir l'accord de l'un des deux parents ou du titulaire de l'autorité parentale qui devra également signer la déclaration.
Il n'y a pas de réduction du remboursement en l'absence de déclaration de médecin traitant ou de non-respect du parcours de soins coordonnés.

En savoir plus sur le parcours de soins coordonnés et le rôle du médecin traitant.

Deux ans pour vous faire rembourser

Vous disposez d'un délai de deux ans pour demander à la Camieg le remboursement de vos soins médicaux ainsi que le versement de la prime layette. C'est ce qu'on appelle la règle de la prescription biennale.

Si vos remboursements concernent une maladie, ce délai court à compter de la date des soins et expire à la fin du même trimestre civil, deux ans plus tard. Par exemple, si vous consultez votre médecin le 10 février 2014, vous pouvez faire parvenir la feuille de soins à votre caisse d'assurance maladie au plus tard le 31 mars 2016.

Si vos remboursements concernent la maternité, ce délai de deux ans court à compter de la date de première constatation médicale de votre grossesse.