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Carte Vitale

Pratique et sûre, votre carte Vitale simplifie vos remboursements de soins et réduit leur délai de traitement. Présentez-la à chaque consultation.

Votre carte Vitale atteste de vos droits

Créée en 1998, la carte Vitale est la carte nationale d’assurance maladie. La carte Vitale justifie des droits (et de leur durée de validité) de son titulaire et de ses ayants droit à un régime de protection sociale et auprès d’une caisse de rattachement (ex. régime spécial des IEG auprès de la Camieg). Elle peut également vous permettre de bénéficier du tiers payant.

Présentez-la pour être + vite remboursé !

Lorsque vous la présentez à votre médecin, vous permettez au professionnel de santé de réaliser une feuille de soins électronique. La procédure administrative de remboursement pour les assurés est simplifiée, les délais de remboursement sont réduits et la sécurité des transmissions de données est optimisée.

La carte Vitale

La carte Vitale ne contient que des éléments d’identification administrative pour simplifier le remboursement des soins : nom et prénom(s) de l’assuré et de des bénéficiaires, numéro de sécurité sociale de l’assuré, régime de protection sociale, caisse de sécurité sociale concernée, droits aux prestations, taux de prise en charge. Elle ne contient pas d’informations médicales.

Tout ayant droit enregistré dans les fichiers de la Camieg, avec des droits de base ouverts, reçoit, lorsqu'il atteint 16 ans, un dossier à remplir pour obtenir une carte Vitale, à son nom et sous son propre numéro de Sécurité sociale qu’il conservera toute sa vie. Il ne sera plus "porté" par la carte Vitale de son ouvrant droit.

 Sur cette nouvelle carte sera systématiquement inscrit le numéro de Sécurité sociale propre à l’enfant, bien qu'il reste, à la Camieg, affilié sous le numéro de Sécurité sociale de son ouvrant droit. Les données portées et transmises par la carte de l'enfant, dans les factures électroniques, correspondront à cette affiliation.

Obtenir une carte Vitale

Toute nouvelle carte Vitale aujourd'hui délivrée par la Camieg est une carte Vitale 2, elle comporte la photo de l’assuré.

Elle est attribuée :

  • aux enfants atteignant 16 ans (ou 12 ans sur demande par le compte Ameli uniquement) ;
  • aux nouveaux affiliés ne possédant pas de carte Vitale ;
  • en cas de remplacement d’une carte perdue ou volée ;
  • en cas de modification du nom d’usage, du prénom ou du n° de Sécurité sociale de l’assuré.

 

Commander votre carte Vitale en ligne depuis votre compte Ameli

Vous pouvez désormais commander votre carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli.

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1. Connectez-vous sur votre compte Ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale ;

2. Sélectionnez le bénéficiaire concerné ;

3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse email) ;

4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :

  • une photo d'identité numérisée ;
  • une pièce d'identité numérisée.

5. Vérifiez puis validez votre commande.

Votre commande de carte Vitale est transmise et vous avez la possibilité de visualiser un récapitulatif de votre demande.

Commander votre carte Vitale par courrier

Dès réception du formulaire prérempli "Ma nouvelle carte Vitale", il  vous suffit de :

1. Vérifier les informations indiquées et de signer l'imprimé (en cas d'erreur ou d'information incomplète, ne pas corriger et ne pas renvoyer l'imprimé, mais nous contacter pour nous signaler) ;

2. Coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;

3. Joindre la photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;

4. Renvoyer le tout dans l'enveloppe retour (à affranchir au tarif en vigueur, ne joindre aucun autre document dans cette enveloppe).

Si vous n’avez jamais eu de carte Vitale, l’imprimé "Ma nouvelle carte Vitale" vous sera adressé par voie postale automatiquement sans démarche de votre part. Toutefois, ne tenez pas compte de l’imprimé si vous faites votre demande de carte Vitale en ligne depuis votre compte Ameli.

Votre carte Vitale vous sera adressée sous 2 à 3 semaines environ, accompagnée d'une copie papier des informations qu'elle contient.

Vous pouvez obtenir une attestation de droits en vous connectant sur votre compte Ameli / rubrique "Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits".

La mise à jour de votre carte Vitale

La mise à jour de la carte Vitale actualise et prolonge vos droits, le cas échéant ceux de vos ayants droit, et garantit une prise en charge rapide et conforme à votre situation.

Quand mettre à jour sa carte ? 
• une fois par an : votre carte doit être mise à jour, chaque année, pour permettre l’actualisation de vos droits. En effet, la réglementation limite les droits portés par la carte Vitale à 12 mois maximum. Un conseil pour ne pas oublier : mettez à jour votre carte Vitale à chaque début d’année ;
• et à chaque changement de situation : vous devez informer au préalable la Camieg de l'évolution de votre situation (changement d'état civil, de situation familiale, en cas de maternité, ALD…)

 

Où mettre à jour votre carte ?

Des bornes de mise à jour sont disponibles dans les pharmacies, établissements de santé, cabinets médicaux, accueils des caisses d’Assurance Maladie…
 En cas de changement de régime d'assurance maladie
Vous venez de changer d’activité professionnelle et vous allez relever d’un autre régime d'assurance maladie. Merci d’en informer la Camieg puis de vous faire connaître auprès de votre nouvel organisme. Il vous indiquera quand mettre à jour votre carte Vitale, ou vous en fournira une nouvelle.

Justifier de vos droits

Vous êtes bénéficiaire de la Camieg pour les deux parts : les droits des assurés des deux parts sont portés par leur carte Vitale qui sert de justificatif auprès des professionnels de santé. Si nécessaire et sur demande, une attestation de droits peut vous être envoyée.

Depuis votre compte Ameli, vous imprimez chez vous votre attestation de droits (part de base et part complémentaire). Créer votre compte personnel

Si vous êtes exonéré du ticket modérateur car pris en charge à 100 % (dans le cadre d’une affection de longue durée, d’une maternité...), votre carte vitale atteste de cette prise en charge à 100 %.

Pour les personnes qui ne relèvent de la Camieg que pour le seul régime complémentaire : chaque année après enregistrement des justificatifs transmis à la Camieg, une nouvelle attestation de droits complémentaires est adressée à tout ayant droit pour la part complémentaire seule.

Déclarer la perte ou le vol de votre carte

Pour déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale, vous pouvez vous rendre sur votre compte Ameli dans la rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Signaler la perte, le vol ou le dysfonctionnement de ma carte Vitale, puis commander immédiatement une nouvelle carte Vitale ou bien prévenir au plus vite la Camieg à l’aide du formulaire de déclaration de perte ou vol de la carte Vitale complété.

L'imprimé "Ma nouvelle carte Vitale" vous sera alors adressé pour vous permettre d’obtenir une nouvelle carte Vitale

Vous pouvez suivre la délivrance de votre carte Vitale en vous connectant sur votre compte Ameli, rubrique "Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale".

En cas d'oubli ou de dysfonctionnement de votre carte

Votre médecin n’est pas informatisé ou vous n’avez pas votre carte Vitale sur vous ?

Le remboursement s’effectuera sur la base d’une feuille de soins papier que vous adresserez à la Camieg 92 011 Nanterre Cedex.

A plusieurs reprises, votre carte Vitale n’a pas fonctionné ?

Contactez notre centre d'accueil à distance ou rendez-vous dans une de nos antennes ou permanences, un conseiller vérifiera l'état de votre carte et vous indiquera la marche à suivre s'il constate un dysfonctionnement.