Votre médecin vous prescrit le mode de transport le plus adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie, dans le respect du référentiel de prescription des transports, et s'il juge que votre situation le justifie.
Transports en commun
Ils sont remboursés sur la base du transport le plus économique : prix du ticket de métro, de bus, d'autocar, d'un billet de seconde classe pour les transports en train…
Voiture particulière : tarif de base des indemnités kilométriques
Depuis le 19 avril 2015, les frais de transport en véhicule personnel sont remboursés sur la base du tarif kilométrique en vigueur qui est fixé à 0,30€/km (arrêté du 30 mars 2015).
Taxis conventionnés
Depuis avril 2009, seuls les transports en taxis conventionnés peuvent être remboursés. Si vous utilisez un taxi non conventionné par l’Assurance Maladie, votre déplacement restera intégralement à votre charge.
Les taxis conventionnés se signalent au moyen d’un logo bleu "Taxi conventionné - Organisme d’assurance maladie" sur leur vitre arrière droite. Un numéro d’immatriculation auprès de l’Assurance Maladie de 9 chiffres doit figurer sur la facture établie par le chauffeur.
Pour connaître les taxis conventionnés, contactez l’Assurance Maladie au 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Ambulance, véhicule sanitaire léger (VSL)
Les tarifs sont fixés dans le cadre d’une convention nationale. Ils s’appliquent à toutes les entreprises de transports sanitaires conventionnées. Pour trouver une ambulance ou un VSL, consultez Ameli-direct.
Transports en commun, avion ou bateau
Sauf situation médicale particulière, ils sont remboursés, respectivement, sur la base du transport le plus économique, du tarif le plus bas du billet d’avion de ligne régulière ou du billet de bateau après l’accord préalable du Service Médical.