Depuis 2016, vous entrez dans le cadre d’un renouvellement de délivrance en présentant à votre opticien une ordonnance dont la durée de validité pour des verres correcteurs est de : 1 an si vous avez moins de 16 ans , 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans et 3 ans si vous avez plus de 42 ans.
Et pour les lentilles de contact de 1 an si vous avez moins de 16 ans, 3 ans si vous avez plus de 16 ans.
Par conséquent, pensez à conserver votre ordonnance durant toute sa durée de validité.
Prise en charge du renouvellement
Pour le renouvellement des lentilles, la Camieg peut vous rembourser au titre de la part complémentaire dans le cadre du forfait annuel attribué pour les lentilles non prises en charge par l’assurance maladie d’un montant de 151,20 € / an si vous avez moins de 18 ans, et de 92,30 € / an si vous avez plus de 18 ans.
Pour une prise en charge par l’assurance maladie avec les taux de garanties Camieg, les lentilles doivent faire l’objet d’une première délivrance, sur prescription médicale de l’ophtalmologiste.
Renouvellement de lunettes
Le renouvellement de lunettes à l’initiative de l’opticien d’une prescription à l’identique ou avec adaptation est pris en charge par la Camieg.
Attention : ces renouvellements sont remboursés dans les limites de prise en charge décrites ci-dessus.
Adaptation de l'ordonnance par l'opticien
En l’absence d’opposition expressément mentionnée par le prescripteur sur l’ordonnance initiale, l’opticien peut adapter la prescription initiale. Le prescripteur ne peut pas s’opposer aux renouvellements à l’identique. L’opticien doit au préalable :
- réaliser un examen de réfraction ;
- reporter l’adaptation réalisée sur l’ordonnance et en informer le médecin prescripteur.