Vos 7 consultations prénatales et les examens médicaux obligatoires
Lors du 1er trimestre de grossesse, vous devez effectuer la première consultation. Elle permet de mettre en route le suivi de votre grossesse. Votre médecin généraliste, le gynécologue-obstétricien ou la sage-femme qui vous suit :
- vous indique la date présumée de début de grossesse ;
- et vous prescrit des examens complémentaires afin de déterminer votre groupe sanguin et de détecter la présence de certaines maladies présentant des risques telles que la rubéole, la toxoplasmose etc. Ensemble vous ferez le point sur votre état de santé : antécédents médicaux, traitements en cours, allergies...
Lors des prochaines visites (une consultation/mois à partir du 4e mois)vous discuterez des résultats des examens biologiques, d’éventuels problèmes rencontrés et des modalités souhaitées de l’accouchement.
Le site Ameli-direct peut vous aider à trouver les professionnels de santé qui vous accompagnent pendant votre grossesse.
Les examens spécifiques
Pour veiller au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du bébé, vous devez effectuer deux examens spécifiques :
- L’examen clinique pour surveiller votre prise de poids et votre tension artérielle ;
- L’examen gynécologique du col de l’utérus pour dépister d’éventuels problèmes. Le professionnel de santé mesure la hauteur utérine pour contrôler la croissance du fœtus, il écoutera attentivement le rythme cardiaque du bébé.
Si cela est nécessaire, une amniocentèse peut vous être prescrite pour détecter certaines anomalies chromosomiques ou héréditaires.
Pensez à déclarer votre médecin traitant auprès de la Camieg
Même suivie par un gynécologue ou une sage-femme, votre médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié pour vos soins. Il vous suffit de compléter la déclaration de choix du médecin traitant.
Les 3 échographies recommandées
Une échographie par trimestre permet de visualiser votre enfant à chaque étape de votre grossesse, de surveiller sa santé et sa croissance. Trois échographies est le nombre minimum conseillé pour assurer le suivi de votre grossesse.
L'entretien prénatal précoce
L'entretien prénatal précoce est un entretien, individuel ou en couple, avec un sage-femme ou un médecin, en libéral ou en PMI. C'est un temps d'échange et d'écoute pour faire le point sur votre projet de naissance, pendant lequel vous pouvez exprimer vos questions, difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins en terme d'accompagnement pendant votre grossesse et après l'accouchement.
Lors de cet entretien, le calendrier des 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sera défini avec le professionnel de santé.
Il est conseillé de le programmer dès le 4ème mois de la grossesse. L'entretien prénatal précoce est pris en charge à 100 % par la Camieg, sans avance de frais.
Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité
Vous bénéficiez de 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, qui peuvent être réalisées par un médecin ou une sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles, mais sont souvent collectives, pour permettre de partager vos impressions et de préparer l'accouchement, la naissance et l'accueil de votre enfant.
Le bilan prénatal de prévention
Vous pouvez bénéficier d'un bilan prénatal de prévention réalisé par une sage-femme libérale. Elle fait le point avec vous sur l'alimentation et les comportements à risque (consommation d'alcool, de tabac, autres addictions) et vous informe de l'importance de la vaccination et du suivi bucco-dentaire pendant la grossesse. Ce bilan est à réaliser à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant la 24ème semaine d'absence de règles ou d'aménorrhée.
L'examen bucco-dentaire
À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement, vous bénéficiez d’un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge par la Camieg. Vous n’avez pas à faire l’avance des frais. Dès réception de votre déclaration de grossesse, la Camieg vous enverra un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge.
Vous bénéficiez d'un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge par la Camieg sans avance de frais. Ce bilan bucco-dentaire gratuit du 4ème mois de grossesse doit être réalisé de préférence avant la 24ème semaine d'absence de règle ou d'aménorrhée.