Retour à domicile

Vous allez être hospitalisé ? Pour certaines pathologies et dans certaines conditions, vous pouvez bénéficier de "Prado" pour un retour serein à votre domicile.

Prado : le programme de retour à domicile

Prado est un service d’accompagnement à domicile après une hospitalisation. Il permet de diminuer la durée de votre séjour à l’hôpital et de rentrer chez vous dans les meilleures conditions possibles. 

Il existe 3 programmes Prado après une hospitalisation :

  • pour une intervention en chirurgie
  • pour une décompensation cardiaque
  • pour une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

Cet accompagnement est pris en charge par la Camieg. Il est sans engagement, vous pouvez le refuser ou y renoncer à tout moment.

Un accompagnement personnalisé coordonné par un conseiller

En premier lieu, l’équipe médicale détermine votre éligibilité au service et définit vos besoins en soins.
Ensuite, si vous avez donné votre accord, un conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) vous contacte pour formaliser votre adhésion et obtenir les coordonnées des professionnels de santé qui vous suivent habituellement.

Il informe votre médecin traitant et, selon votre situation médicale, prend rendez-vous avec le spécialiste (pneumologue, cardiologue) et/ou avec l’infirmiè(re) / le masseur kinésithérapeute de votre choix.
Enfin, au lendemain des rendez-vous, il vous contacte pour un effectuer un bilan et savoir si vous êtes satisfait du dispositif mis en place.

Le conseiller peut également vous aider dans vos démarches pour bénéficier d’une aide de vie (aide ménagère ou portage de repas).

Pour savoir si l’établissement hospitalier propose le service, consultez le site Annuaire santé.

Prado après une intervention chirurgicale

Vous êtes concerné si vous êtes en situation de sortie d’hospitalisation pour tout type de chirurgie. L’équipe médicale hospitalière reste seule juge de votre intégration au programme. Elle détermine vos besoins en soins infirmiers et/ou séances de masso-kinésithérapie.

Le programme implique votre médecin traitant, votre infirmier et votre masseur kinésithérapeute.

Il existe 2 possibilités de mise en place :

  • Si votre intervention est programmée alors le dispositif vous est présenté avant l’hospitalisation par les professionnels de santé de l’établissement.
  • Si votre intervention est réalisée en urgence alors le dispositif est mis en place rapidement à l’hôpital.

Prado après une décompensation cardiaque

Vous êtes concerné si vous êtes en situation de sortie d’hospitalisation pour une décompensation cardiaque. L’équipe médicale hospitalière reste seule juge de votre intégration au programme.
Il prévoit une prise en charge renforcée à votre domicile par votre infirmier pour assurer votre surveillance clinique.

Le programme implique votre médecin traitant, votre infirmier et votre cardiologue.

Le conseiller de l’Assurance Maladie initie votre suivi infirmier à domicile, organise votre première consultation avec votre médecin traitant et avec votre cardiologue. Un carnet de suivi remis par l’équipe médicale sert d’outil de suivi et de communication entre les différents professionnels de santé. Présentez-le à chaque consultation.

Dans les 2 premiers mois, il est prévu à minima :

  • Une consultation avec votre médecin traitant sous 7 jours après votre sortie puis une consultation longue 2 mois plus tard. Votre médecin traitant est en lien avec votre cardiologue.
  • Une visite hebdomadaire réalisée par votre infirmiè(re)
  • Une consultation de votre cardiologue 1 à 2 mois après la sortie

Un suivi additionnel peut vous être proposé entre le 3e et le 6e selon le bilan fait par votre médecin traitant à la fin du 2e mois.

Prado après une hospitalisation pour une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Vous êtes concerné si vous êtes en situation de sortie d’hospitalisation pour une broncho-pneumopathie chronique obstructive. L’équipe médicale hospitalière reste seule juge de votre intégration au programme.
Il prévoit une prise en charge renforcée à votre domicile par votre infirmier pour assurer votre surveillance clinique ainsi qu’une prise en charge par un masseur kinésithérapeute pour une rééducation respiratoire et de la kinésithérapie motrice.

Le programme implique votre médecin traitant, votre infirmier, votre masseur kinésithérapeute et votre pneumologue.

Le conseiller de l’Assurance Maladie initie votre suivi infirmier à domicile et votre rééducation respiratoire et kinésithérapie motrice, organise votre première consultation avec votre médecin traitant et avec votre pneumologue. Un carnet de suivi remis par l’équipe médicale sert d’outil de suivi et de communication entre les différents professionnels de santé. Présentez-le à chaque consultation.

Dans les 2 premiers mois, il est prévu à minima : 

  • Une consultation avec votre médecin traitant sous 7 jours après votre sortie puis une consultation longue 2 mois plus tard. Votre médecin traitant est en lien avec votre pneumologue.
  • Une visite hebdomadaire réalisée par votre infirmier
  • Des séances de rééducation respiratoire et kinésithérapie motrice
  • Une consultation de votre pneumologue 1 à 2 mois après la sortie

Un suivi additionnel peut vous être proposé entre le 3e et le 6e selon le bilan fait par votre médecin traitant à la fin du 2e mois.

Aide à domicile et portage de repas

Selon votre situation médicale, vous pouvez bénéficier d’une aide au quotidien, d’une "aide à la vie". Le conseiller de l’Assurance Maladie peut vous aider dans vos démarches et la constitution de votre dossier. Ces prestations sont soumises à condition de ressources.

Cette offre est constituée de 2 forfaits : 

  • Le forfait aide à domicile
  • Le forfait Portage de repas

Ces forfaits d’un mois sont déterminés sous forme d’un nombre d’heures modulable jusqu’à 20 heures par mois. Ces forfaits sont renouvelables dans la limité de 3 mois maximum.