Covid-19

La France, comme de nombreux pays, fait face à une importante épidémie d'infections à SARS-CoV-2, coronavirus à transmission principalement respiratoire.

Mesures dérogatoires de prise en charge

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, plusieurs mesures dérogatoires ont été mises en place par le gouvernement, pendant toute la durée de l'épidémie.

La vaccination

Vous avez été vacciné contre le Covid-19 et souhaitez récupérer votre attestation vaccinale ? C’est désormais possible directement en ligne !

Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, connectez-vous sur attestation-vaccin.ameli.fr à l’aide de vos identifiants France Connect (c’est-à-dire ceux de votre compte Ameli ou des impôts par exemple).

Vous accédez alors directement à votre attestation en ligne. Téléchargez-la ou imprimez-la si besoin. Vous pouvez également utiliser le QR code pour l’intégrer à l’application Tous AntiCovid.

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de l’Assurance Maladie.

Les tests de dépistage

Pour bénéficier de la prise en charge d'un test RT-PCR ou antigénique, vous devez présenter un justificatif et être dans l'une des situations suivantes :

  • Personnes mineures, sur présentation d'une pièce d'identité ;
  • Personnes présentant un schèma vaccinal complet ou un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;
  • Personnes présentant un certificat de contre-indication à la vaccination délivré par l'Assurance maladie ;
  • Personnes identifiées comme cas contact à risque par la cellule "contact-tracing" de l'Assurance maladie, sur présentation du sms ou de l'email envoyé par l'Assurance maladie ;
  • Personnes symptomatiques, sur présentation d'une prescription médicale de moins de 48 h ;
  • Personnes devant subir une intervention médicale, sur présentation d'une prescription du médecin traitant ou du spécialiste de moins de 72 h ou d'une convocation nominative de l'établissement de santé ;
  • Personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires, etc.) ;
  • Personnes de retour d'un pays en liste orange ou rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation de l'arrêté de quarantaine ;
  • Personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un auto-test réalisé sous supervision positif de moins de 48 h, sur présentation du résultat de l'auto-test ;
  • Personnes devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48 h, sur présentation du résultat du test antigénique.

Afin de tenir compte des spécificités des territoires d'outre-mer, notamment en matière de situation sanitaire et d'offre de soins, l'application de la fin de la gratuité des tests y est adaptée.

Recours à la télésanté

La télésanté permet d'assurer une prise en charge médicale et soignante à distance pour la continuité des soins tout en limitant les risques de propagation du coronavirus. 

Les téléconsultations, quel qu’en soit le motif, sont prises en charge à 100 % pour la part de base. La Camieg prend en charge ces prestations à hauteur de 120 % de la base de remboursement.

Les prestations à distance peuvent être réalisées sans recours à une solution spécifique de téléconsultation. Il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo par n’importe quel moyen technologique pouvant réaliser une vidéotransmission : lieu dédié équipé, site ou application sécurisé via un ordinateur, smartphone ou tablette équipé d’une webcam et relié à internet (exemple : Skype, Whatsapp, Facetime…).

Dans le cas où le médecin estime nécessaire de mettre en place un suivi par un infirmier si le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement, l’infirmier est autorisé à réaliser un acte de suivi afin d’assurer la surveillance à domicile des patients ce suivi peut également se faire à distance.

Arrêts de travail : declare.ameli.fr

Vous présentez des symptômes de la Covid-19 ou êtes cas contact et ne pouvez pas télétravailler ? L' Assurance maladie met à votre disposition le téléservice déclare.ameli.fr.

Vous avez été identifié comme cas contact par la plateforme contact tracing ?

Bénéficiez d’une prescription d’arrêt de travail dérogatoire pour la durée de votre isolement. D’une durée minimale de 7 jours, cet arrêt démarre à compter de la date de l’appel de la plateforme.


Si vous vous êtes isolé avant cette date, l’arrêt peut être rétroactif dans la limite de 4 jours. Enfin, si vos résultats de test ne sont pas connus à la fin de l’arrêt, celui-ci pourra être prolongé dans la limite de 7 jours supplémentaires (10 jours si vous êtes cas contact du foyer).

Vous présentez des symptômes de la Covid-19 ?

Bénéficiez d’un arrêt de travail afin de pouvoir vous isoler (pour une durée de 4 jours maximum) jusqu’à l’obtention des résultats de votre test. Après avoir indiqué la date de délivrance des résultats de votre test via le téléservice, votre attestation d’isolement à transmettre à votre employeur sera disponible en téléchargement.

En tant qu’assuré statutaire du régime spécial des IEG, l’indemnisation de votre arrêt de travail est à la charge de votre employeur. Transmettez- lui rapidement votre attestation d’isolement.