Pour bénéficier de la prise en charge de vos séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, vous devez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : prenez directement rendez-vous avec un psychologue conventionné ou consultez votre médecin
C’est votre médecin qui évalue si ce dispositif d’accompagnement psychologique est adapté à votre situation ou s’il est préférable de vous orienter directement vers des soins plus spécialisés.
Vous pouvez consulter différents types de médecins (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, médecin de la protection maternelle et infantile, sage femme...)
Lors de la consultation, le médecin évalue votre état de santé et peut vous orienter vers un psychologue partenaire.
Dans le cadre de ce dispositif, des psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif.
Pour trouver les coordonnées des psychologues partenaires, rendez-vous sur le site monparcourspsy.sante.gouv.fr. L’annuaire est régulièrement actualisé.
Votre médecin peut également vous aider dans le choix d’un psychologue.
Étape 2 : commencez votre accompagnement psychologique
L’accompagnement psychologique comprend :
- une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
- puis en fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose 1 à 11 séances de suivi psychologique maximum.
Les séances peuvent se réaliser à distance. En revanche, la première séance (entretien d’évaluation) doit obligatoirement être effectuée en présentiel.
À la fin de l’accompagnement, en cas de non-amélioration après les 12 séances, une concertation avec le psychologue et un psychiatre est nécessaire pour analyser et réévaluer votre prise en charge.
Un nouvel accompagnement psychologique peut vous être proposé.
Dans ce cas, vous pouvez de nouveau bénéficier d’un accompagnement psychologique dans la limite de 12 séances remboursées par année civile.
Ce nouvel accompagnement ne peut pas être réalisé de façon automatique : il est conditionné à l’évaluation de vos troubles, ce qui nécessite une concertation entre vous, le psychologue, et après avis psychiatrique formalisé pour adapter au mieux votre prise en charge, et le cas échéant avoir recours à une prise en charge plus spécialisée.