Aide psychologique

+ D'INFOS

Vous rencontrez une situation difficile (angoisse, déprime, souffrance psychologique, difficultés relationnelles, etc.) ? vous avez besoin de parler à un professionnel ?

Avec "Mon soutien psy" vous bénéficiez de 12 séances par an avec un psychologue, entièrement remboursées par la Camieg.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif Mon soutien psy s’adresse aux personnes, dès l’âge de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée (troubles anxieux et/ou dépressifs, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, problème de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis).

Vous pouvez désormais prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné avec l’Assurance maladie. L’adressage par un professionnel de santé reste possible.

Ne sont pas concernés par le dispositif :

  • Les enfants de moins de 3 ans
  • Toutes les personnes se trouvant dans une situation nécessitant un avis spécialisé par un psychiatre (risques suicidaires, formes sévères de troubles dépressifs ou anxieux, antécédents psychiatriques sévères, etc.)
  • Les patients actuellement en ALD ou en invalidité pour motif psychiatrique ou en arrêt de travail de plus de 6 mois pour un motif psychiatrique (ou s’étant retrouvés dans l’une de ces situations dans les 2 ans)
  • Les enfants et adolescents actuellement en cours de prise en charge en pédopsychiatrie ou psychiatrie ou en ALD pour motif psychiatrique (ou s’étant retrouvés dans l’une de ces situations dans les 2 ans)

Par ailleurs, les jeunes âgés de 12 à 25 ans peuvent joindre la plateforme dédiée filsantejeunes.com pour discuter en ligne ou par téléphone (0800 235 236) avec des professionnels à l’écoute pour toute question de santé physique, mentale et sociale. Ce service gratuit et anonyme est ouvert tous les jours de 9h à 23h.

Comment bénéficier de la prise en charge ?

Pour bénéficier de la prise en charge de vos séances d’accompagnement psychologique dans le cadre du dispositif Mon soutien psy, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : prenez directement rendez-vous avec un psychologue conventionné ou consultez votre médecin

C’est votre médecin qui évalue si ce dispositif d’accompagnement psychologique est adapté à votre situation ou s’il est préférable de vous orienter directement vers des soins plus spécialisés.

Vous pouvez consulter différents types de médecins (généraliste, gynécologue, médecin scolaire, médecin de la protection maternelle et infantile, sage femme...)

Lors de la consultation, le médecin évalue votre état de santé et peut vous orienter vers un psychologue partenaire.

Dans le cadre de ce dispositif, des psychologues partenaires sont sélectionnés par un comité d’experts sur la base de critères de formation et d’expérience. Seuls les psychologues sélectionnés et ayant signé une convention avec l’Assurance Maladie peuvent participer à ce dispositif.

Pour trouver les coordonnées des psychologues partenaires, rendez-vous sur le site Monsoutienpsy.ameli.fr. L’annuaire est régulièrement actualisé.

Votre médecin peut également vous aider dans le choix d’un psychologue.

Étape 2 : commencez votre accompagnement psychologique

L’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
  • puis en fonction de votre état de santé et de vos besoins, le psychologue vous propose 1 à 11 séances de suivi psychologique maximum.

Les séances peuvent se réaliser à distance. En revanche, la première séance (entretien d’évaluation) doit obligatoirement être effectuée en présentiel.

À la fin de l’accompagnement, en cas de non-amélioration après les 12 séances, une concertation avec le psychologue et un psychiatre est nécessaire pour analyser et réévaluer votre prise en charge.

Un nouvel accompagnement psychologique peut vous être proposé.

Dans ce cas, vous pouvez de nouveau bénéficier d’un accompagnement psychologique dans la limite de 12 séances remboursées par année civile.

Ce nouvel accompagnement ne peut pas être réalisé de façon automatique : il est conditionné à l’évaluation de vos troubles, ce qui nécessite une concertation entre vous, le psychologue, et après avis psychiatrique formalisé pour adapter au mieux votre prise en charge, et le cas échéant avoir recours à une prise en charge plus spécialisée.

Le remboursement de l’accompagnement psychologique

Les tarifs sont de 50 euros pour la première séance d’évaluation et de 50 euros pour chacune des séances de suivi.

La Camieg prend en charge l’intégralité du coût des séances, soit 60% pour la part de base et 40% pour la part complémentaire.

Dans le cadre de ce dispositif le psychologue ne peut pas appliquer de dépassement d’honoraires.

Les éventuelles séances supplémentaires, au-delà des 12 séances, ne sont pas prises en charge par la Camieg.

Comment bénéficier du remboursement ?

Vous payez directement le psychologue après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances. Il complète et vous transmet la feuille de soins après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances.

Pour être remboursé, vous devez transmettre la feuille de soins accompagnée du courrier d’adressage de votre médecin à la Camieg.

Vous êtes ensuite remboursé par votre organisme d’assurance maladie (60 % du tarif de la séance) et le cas échéant par votre complémentaire ou mutuelle (40 % du tarif de la séance).

Les situations pour lesquelles il n’y a pas d’avance de frais

Si vous êtes dans une des situations suivantes, vous bénéficiez du tiers payant obligatoire et vous n’avez donc pas à avancer les frais :

  • soins en lien avec une Affection de Longue Durée (ALD) ;
  • soins en lien avec une maternité (à partir du 6ème mois de grossesse) ;
  • soins en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP).

Si vous êtes dans une de ces 3 situations, et que vous avez éventuellement un courrier d’adressage de la part du professionnel de santé, il doit en informer le psychologue qui vous accompagnera pour permettre la dispense d’avance des frais.