Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Aide au sevrage tabagique

Quelle que soit la quantité de tabac consommée et depuis quand, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Des bénéfices sur la santé interviennent rapidement et augmentent avec le temps.

Vous arrêtez de fumer ? Certains traitements sont remboursés.

Certains traitements par substitution nicotinique comme les patchs, les gommes... vous sont remboursés sous certaines conditions.

Remboursement des traitements par substitution nicotinique

La prescription du médecin

Les médecins, les sages-femmes, les médecins du travail, les chirurgiens-dentistes, les infirmiers et les masseurs kinésithérapeutes peuvent les prescrire. Les substituts nicotiniques doivent être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.

Les sages-femmes bénéficient d’un élargissement de leurs droits de prescription à l’entourage de la femme enceinte ou accouchée.

Les patchs et gommes remboursés comme des médicaments

Comme annoncé dans le plan "Priorité prévention" présenté le 26 mars 2018, plusieurs traitements de substitution nicotiniques sont désormais remboursables comme d’autres médicaments (soit à 65 % sur la part de base et à 35 % au titre de la part complémentaire Camieg).

Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais et d’avoir un tarif unique en pharmacie pour ces produits.

A titre transitoire, le forfait d’aide au sevrage tabagique de 150 € est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2018 pour les autres substituts figurant sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge. Dans le cadre de ce forfait, l’avance de frais reste nécessaire.

Tabac info service : une aide à l'arrêt du tabac

Rendez-vous sur Tabac info service, vous y trouverez de l’information, des conseils, des exercices et des tests pour faire le point pas à pas sur sa dépendance, ses craintes à arrêter, ses motivations, etc.

Pour vous accompagner au quotidien, pensez aussi à télécharger l’application "tabac info service" disponible sur Google Store et Apple Store ou contactez le 39 89.