Le service médical veille à la juste attribution des prestations aux assurés et garantit à chacun l’accès à des soins de qualité au meilleur coût.
La Camieg ne dispose pas d’un service médical qui lui est propre. Les dossiers de ses assurés sont examinés par le Service médical de l’Assurance Maladie.
Le service médical de l’Assurance Maladie n’est pas compétent dans le cadre d’un arrêt de travail, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Renseignez vous auprès de votre employeur.
Le contrôle des prestations et les relations avec les assurés
Après examen du dossier ou de la personne, le Service médical donne des avis médicaux qui permettent aux assurés de bénéficier de certaines prestations. Il est aussi amené à contrôler des prestations demandées dans des cas précis : transports longue distance, médicaments onéreux…
Les relations avec les professionnels de santé
Le Service médical est chargé d’accompagner les professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital, dans le cadre des actions de maîtrise médicalisée.
Le contrôle contentieux
Le Service médical mène des actions d’investigation visant à détecter les comportements anormaux dans les domaines ambulatoire, hospitalier et médico-social vis-à-vis des professionnels de santé, des assurés et des établissements. Le cas échéant, il mène les actions contentieuses.
Le Service médical contribue également à la définition et à la mise en œuvre des programmes de prévention et de santé publique (campagnes de dépistage, de vaccination…).
