Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Bien lire ses relevés de remboursements

Photo d'un couple consultant des papiers et leur ordinateur

Votre décompte retrace vos remboursements et mentionne les éventuelles retenues. Il est consultable sur votre compte Ameli ou périodiquement par papier.

Remboursements : votre compte en ligne et vos décomptes

Votre relevé de remboursements (appelés aussi décompte) détaille le versement de vos prestations. Le cas échéant, il précise certaines retenues comme la franchise médicale ou la participation forfaitaire de 1€ qui viennent en déduction des montants perçus. Il est accessible en temps réel via votre compte Ameli ou périodiquement sur papier.

Comment lire votre relevé de remboursement ?

Mieux comprendre votre relevé de prestations à l’aide d’un exemple expliqué.

Votre relevé vous permet de suivre le règlement de vos dossiers, il fait apparaître :

  • Le montant des paiements Camieg qui vous sont versés (partie "Vos remboursements de
    soins") ;
  • les sommes directement versées par la Camieg aux professionnels de santé (pharmaciens, praticiens ou établissements de santé pour des consultations, examens médicaux, séjours à l’hôpital…) lorsque, dans le cadre du tiers payant, vous n’avez pas fait l’avance des frais (Partie "Pour votre information").


De plus, les bénéficiaires des prestations sont précisés, vous savez s’il s’agit de remboursements concernant vos enfants, votre conjoint…

Les dates et montants des virements qui ont été effectués sur votre compte (bancaire ou postal) vous sont également indiqués. Si vous changez de coordonnées bancaires, pensez à le signaler à la Camieg

Les retenues sur remboursement

La participation forfaitaire et les franchises s’appliquent que vous ayez ou non déclaré un médecin traitant et que vous soyez ou non dans le cadre du parcours de soins.

Elles sont déduites automatiquement du montant de vos remboursements (sur la part de base), elles apparaissent en déduction sur votre relevé de prestations. Les franchises médicales et la participation forfaitaire ne peuvent être remboursées par le régime complémentaire, elles restent à votre charge.
 Quand vous n’avez pas réglé directement le professionnel de santé et avez bénéficié du tiers payant, les franchises et participations forfaitaires n’ont donc pas été retenues. En conséquence, elles seront perçues de façon différée lors d’un prochain remboursement, quelque soit l’acte remboursé, pour vous-même ou l’un de vos ayants droit.

En savoir plus sur les retenues sur vos remboursements.

Remboursements : consultation en ligne et édition du décompte

Votre compte personnel en ligne : le créer, c’est simple et rapide

Vous pouvez suivre vos remboursements en temps réel et en toute sécurité en créant votre compte en ligne !

Pour en savoir plus, téléchargez le mémento dédié au compte Ameli.

 J’accepte d’être contacté, mon dossier reste bien à jour !
En donnant explicitement votre accord pour être contacté par courriel ou par téléphone par votre organisme d’Assurance Maladie, vous permettez à la Camieg, dans le cadre du suivi de votre dossier et de vos droits, de vous alerter quand cela est nécessaire, et de vous transmettre des informations adaptées à votre situation. 

 

Réception des décomptes papier

Vous avez réglé le professionnel de santé et n'avez pas bénéficié du tiers payant :

  • Si le montant restant à votre charge est égal ou supérieur à 200 €, votre décompte est édité immédiatement et vous parvient sous 8 jours par courrier ;
  • sinon vous le recevez sous 28 jours.

Vous avez bénéficié de la dispense d'avance de frais, le relevé de remboursement papier vous est alors adressé sous 4 mois. Si vous avez ouvert votre compte Ameli, vous consultez en temps réel chaque paiement effectué.

Pour des raisons légales (règles fixées de la Commission Nationale Informatique et Libertés), la Camieg n’est pas autorisée à éditer les décomptes par mail.

 Pour calculer les montants qui restent à votre charge, n'oubliez pas que les retenues (franchises, participations forfaitaires...) sont déjà déduites des montants indiqués sur vos relevés. La part complémentaire Camieg et les mutuelles proposant des "contrats responsables" ne remboursent pas ces retenues, elles restent à votre charge.