Demander une aide financière
- Demande d'aide financière
- Formulaire
Vous connaissez des difficultés financières en raison de votre état de santé ou devez faire face à de lourdes dépenses de santé, une aide financière individuelle peut vous être accordée.
Elle est soumise à condition de ressources.
Votre dossier devra comporter le formulaire d’aide financière et les pièces justificatives nécessaires. Adressez l'ensemble à la CPAM 92 (Commission d’action sanitaire et sociale), partenaire de la Camieg.
Accès aux soins
Votre dossier doit être constitué du formulaire d’aide financière et des pièces justificatives nécessaires. Adressez-le à la Commission d’action sanitaire et sociale de la Caisse primaire d'assurance maladie des hauts-de-seine à :
CPAM 92 - DÉPARTEMENT PRÉVENTION SANTÉ
Service des aides financières
92 026 NANTERRE CEDEX
N’engagez pas de dépenses avant de transmettre votre dossier, qui doit présenter un devis et non une facture. Pour les demandes en optique, dentaire, auditif et orthodontie, joignez 2 devis de 2 praticiens ou fournisseurs différents.
Cette aide peut concerner la prise en charge :
- des frais d’optique ;
- des prothèses auditives (uniquement pour les personnes retraitées) ;
- des frais dentaires ou d’orthodontie ;
- des aides spécifiques pour personnes handicapées ;
- d’une aide-ménagère (uniquement pour les personnes non retraitées) ;
Une prestation d’aide à domicile après hospitalisation (ARDH-Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) peut être accordée pour les personnes en retraite des IEG. La demande doit être adressée à la CMCAS concernée. - des frais d’hospitalisation ;
- des cures thermales ;
- de diverses prestations (transports non remboursables, suppléments de LPP, médicaments non remboursables).
La commission ne statue pas sur les demandes concernant les frais funéraires, les dépassements d’honoraires des chirurgiens et anesthésistes, les frais pour chambre particulière, les frais prescrits depuis plus de deux ans, un montant de l’aide inférieur à 80 € (déduction faite de la prise en charge de l’Assurance maladie et complémentaire), les aides à caractère social (aides au loyer, achat d’électroménager...).
Si le montant de l'aide sollicitée est supérieur à 304,90 € (sauf frais d'optique, dentaires, auditifs ou aide-ménagère), vous devez vous adresser à une assistante sociale de votre choix afin qu'elle réalise une enquête sociale. L'assistante sociale transmettra ensuite le dossier au service des aides financières de la CPAM 92.
Attention : Ces aides étant facultatives, les refus ne peuvent pas être contestés.
Le maintien à domicile
Le fonds national d’action sanitaire et sociale contribue, dans le cadre d’un maintien à domicile en soins palliatifs, au financement :
- des frais de garde à domicile ;
- de la formation des gardes malades ;
- des prestations non remboursables, mais justifiées médicalement (nutriments, protections urinaires, certains matelas…).
La demande doit être transmise à la CPAM 92 en joignant :
- un certificat médical précisant que l’état de santé de la personne relève de soins palliatifs et qu’à ce titre, la personne est prise en charge par une structure d’hospitalisation à domicile (HAD), et/ou une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) et/ou un réseau de soins palliatifs (RSP), et/ou un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
- son dernier avis d’imposition.
Adresse courriel pour envoyer vos documents
Afin de simplifier vos démarches et limiter vos déplacements, transmettez par courriel à l’adresse prevention-sante.cpam-nanterre(at)assurance-maladie.fr :
- votre demande d’aide financière (au format .pdf uniquement)
- les pièces justificatives pour le règlement d’une aide financière accordée par la commission