Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Génériques adultes

+ D'INFOS

Les médicaments génériques ont les mêmes propriétés que celles des médicaments de marque. C’est pourquoi votre médecin vous les propose.

Vous hésitez toujours à prendre les médicaments appelés "génériques" ?

Les médicaments génériques sont identiques aux médicaments de marque. Ils contiennent la même molécule et offrent le même traitement. Prescrits par votre médecin ou proposés par votre pharmacien, ils permettent de réduire les dépenses de santé grâce à leur coût plus faible. Ils contribuent ainsi à l'amélioration du système de santé.

Quels sont les médicaments génériques et comment les reconnaître?

Du médicament de référence au médicament générique

Le générique est avant tout un médicament à part entière. Il s’agit de la copie d’un médicament de marque (ou médicament de référence), appelé également princeps. Il contient le même principe actif (la ou les molécules qui ont un effet thérapeutique) et la même forme pharmaceutique. Pour être commercialisé, il doit obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché qui garantit sa qualité, sa sécurité et son efficacité. La seule différence avec le médicament original est son nom, sa présentation et son prix.

Quel est l’usage des génériques et quand sont-ils prescrits ?

Les médicaments génériques peuvent soigner une majorité de maladies, qu’elles soient aigües (infections, mal de dos...) ou chroniques (hypertension artérielle, diabète, bronchite chronique...), bénignes (toux..) ou sérieuses (infarctus, cancer...). Les médicaments génériques sont disponibles sous de nombreuses formes : comprimé, gélule, sirop, crème, collyre… permettant de soigner la plupart des maladies avec des traitements adaptés à chacun.

Si votre médecin vous prescrit un médicament générique, il inscrira sur l’ordonnance :

  • soit le nom du médicament suivi du préfixe "Gé" ;
  • soit le nom du composant actif (encore appelé "dénomination commune internationale").

Si votre médecin ne prescrit pas le médicament générique à la place de l’original et qu’il ne mentionne pas sur votre ordonnance "traitement non substituable", votre pharmacien est tenu, dans la mesure du possible, de délivrer le médicament générique correspondant tout en respectant l’ordonnance de votre médecin. Votre pharmacien est un professionnel de santé, faites-lui confiance, s’il vous propose un générique, c’est qu’il est absolument sûr que vous serez parfaitement soigné en l’utilisant.

N’hésitez pas à demander à votre médecin et à votre pharmacien s’il existe un médicament générique adapté à votre état de santé.

Pourquoi privilégier les médicaments génériques ?

Les médicaments génériques coûtent entre 3 à 48 % moins cher*. La variation des prix s’explique par le fait que le prix des médicaments génériques ne prend en compte que les seuls coûts de fabrication.

Les médicaments non génériques intègrent en plus le coût de leur mise au point (recherches) et leur développement pour la commercialisation. Comme toute découverte, les médicaments sont protégés par un brevet qui garantit au laboratoire sa propriété exclusive. Après quelques années, le brevet arrive à échéance, le médicament peut être "copié" par tout laboratoire pharmaceutique et peut alors devenir un médicament générique.

Leurs prix sont moins élevés, ainsi leur remboursement coûte moins cher à la collectivité ce qui permet de réaliser des économies considérables qui peuvent être utilisées pour financer la recherche de nouveaux médicaments, améliorer la prise en charge de certaines maladies et équiper les centres de soins en appareils coûteux (scanner…).
Privilégier le médicament générique, c’est être soigné de façon aussi sûre et efficace tout en préservant notre système de santé. Parlez-en à votre médecin et votre pharmacien, ils sauront vous conseiller.

* Bilan de 25 ans de politique du médicament générique, Mutualité française, octobre 2008.