Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Antibiotiques adultes

Les antibiotiques viennent à bout de nombreuses infections. Apprenez à les utiliser à bon escient pour qu'ils agissent de la manière la plus efficace.

Antibiotiques : une meilleure utilisation pour plus d’efficacité

Le recours aux antibiotiques est très fréquent car ils guérissent un grand nombre de maladies. Ils n'agissent cependant que sur les infections d'origine bactérienne et non virale. Trop souvent utilisés, ils finissent par devenir moins actifs, voire inefficaces face au développement des résistances. Quand faut-il les prendre et comment les utiliser au mieux ?

Comment fonctionnent les antibiotiques ?

Les antibiotiques permettent de guérir de nombreuses maladies, mais pas toutes ! Ils guérissent uniquement les infections dues à des bactéries. Les infections proviennent de microbes, il peut s’agir de bactéries, de virus (grippe, rougeole…), de champignons (mycoses) ou de parasites (paludisme...).

Les antibiotiques sont capables de tuer les bactéries ou de stopper leur croissance. Ils n’agissent pas sur les virus. De plus, ils n’ont pas d’influence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par l’infection. Enfin, ils n’évitent pas la contagion en cas d’infection virale.

Utilisés à mauvais escient et en trop grande quantité, les antibiotiques perdent progressivement leur efficacité face à des bactéries qui apprennent à résister à leur action. A cause de ce phénomène, certaines maladies deviennent aujourd’hui plus difficiles à guérir et pourraient ne plus être soignées du tout, demain.

Le bon usage des antibiotiques

Les français sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. La France compte aussi parmi les pays ayant le taux de résistance aux antibiotiques le plus élevé (pour exemple, 50% des pneumocoques, bactéries responsables de la majorité des infections respiratoires, sont résistants à la pénicilline).

Pour faire régresser ce phénomène, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • prendre les antibiotiques uniquement sur avis médical ;
  • respecter scrupuleusement la prescription médicale qui précise la dose, le rythme des prises et la durée du traitement ;
  • limiter la transmission des germes par des règles d’hygiène élémentaires comme se laver les mains avant et après le repas, avant de toucher un nourrisson… ;
  • se faire vacciner lorsque cela est possible.


Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les antibiotiques, rendez-vous sur le site dédié aux antibiotiques : Les antibiotiques, utilisés à tort, il deviendront moins fort, vous y trouverez des questions-réponses très pratiques.