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Vie stressante

Homme bras ouverts nature

Le stress est une réaction normale d’adaptation. Nous en avons besoin pour répondre correctement aux potentiels dangers. Cependant, notre société nous impose parfois des rythmes intenses, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, ce qui peut être source de stress chronique.

Gérer son stress au quotidien

Si le stress ne peut parfois pas être évité, des actions peuvent être mises en place pour mieux le gérer.
Comment limiter son risque de stress ?

Les symptômes du stress

Le stress peut déclencher des symptômes variés. Ils peuvent être physiques (tensions musculaires, problèmes digestifs, troubles du sommeil, manque d’appétit), émotionnels (agitation, irritation, anxiété) ou encore comportementaux (tendance à s’isoler, difficultés à gérer les relations sociales, addictions).

Les actions pour gérer son stress au quotidien

Certains facteurs de stress ne peuvent pas être évités, mais une bonne hygiène de vie limite leurs influences sur notre santé :

  • Une alimentation équilibrée permet d’avoir tous les apports nécessaires au bon fonctionnement du corps et ainsi lui permettre de mieux répondre au stress ;
  • Une activité physique régulière permet de réduire les tensions accumulées et canaliser son énergie ;
  • Ne négligez pas votre sommeil, il est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme ;
  • Evitez les excitants tels que café, thé, cigarettes, sucre.


De manière quotidienne, ou quand le besoin s’en fait sentir, des exercices de respiration vous aideront à réduire votre niveau de stress.

La respiration abdominale
Mettez une main sur votre ventre, sentez-le se gonfler à l’inspiration, et se dégonfler à l’expiration. Faites cet exercice pendant plusieurs minutes en vous concentrant sur votre respiration.

La cohérence cardiaque
Cette technique consiste à décomposer la respiration en trois temps : L’inspiration se fait sur 5 secondes, bloquez votre respiration pendant une seconde, puis expirez sur 5 secondes. Vous pouvez adapter l’exercice à vos capacités respiratoires.


Si votre stress est trop important, consultez votre médecin traitant.