Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Santé bucco-dentaire

+ D'INFOS
Photo d'une femme qui se brosse les dents

Bien se brosser les dents, manger équilibré et se rendre régulièrement chez le dentiste sont les fondements d’une bonne santé bucco-dentaire.

Prendre soin et protéger votre bouche

Pour éviter les pathologies dentaires telles que les caries, il est nécessaire de veiller quotidiennement à son hygiène bucco-dentaire et à son alimentation. Il est également essentiel de se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour effectuer une visite de contrôle.

Garder une bouche propre

Se brosser les dents régulièrement et correctement

Chacun sait que le brossage de dents est indispensable pour garder une bouche propre. Cependant, pour qu’il soit efficace, il doit être effectué régulièrement et correctement en suivant les conseils suivants :

  • Pensez à vous brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes ;
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples : les poils souples atteignent plus facilement certaines zones difficiles d’accès comme le rebord de la gencive ;
  • Changez votre brosse à dents dès que les poils s’abiment et au minimum tous les 3 mois : une brosse à dents abimée nettoie moins bien les dents et les bactéries s’accumulent entre les poils au fil du temps ;
  • Utilisez un dentifrice fluoré : le fluor préserve l’émail des attaques acides et protège ainsi les dents contre les carries ;
  • Brossez de manière efficace : il est conseillé de brosser en réalisant des mouvements rotatifs ou des rouleaux de la gencive vers le blanc en inclinant sa brosse à 45° sur la gencive et en suivant un trajet défini pour n’oublier aucune dent et aucune face ;
  • Brosser votre langue : votre langue est aussi porteuse de bactéries, pensez-y !

En complément du brossage des dents

En complément du brossage, vous pouvez également utiliser :

  • Le fil dentaire : passez doucement le fil entre chaque espace interdentaire non accessible à votre brosse à dents pour éliminer aliments, bactéries et plaque dentaire ;
  • La brossette interdentaire : son rôle est le même que le fil dentaire mais elle est plus adaptée si vous avez des espaces interdentaires plutôt larges ;
  • Le bain de bouche : le bain de bouche peut être un bon complément pour l’apport de fluor et pour avoir une haleine fraîche mais ne doit pas être systématique pour conserver la flore naturelle de votre bouche.

Lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents

Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents après votre repas du midi, finissez votre repas par un verre d’eau qui vous permettra de rincer votre bouche.

La salive a une fonction importante de rinçage de la bouche car elle emporte les restes d’aliments. Par conséquent, vous pouvez aussi, pour nettoyer votre bouche, prendre un chewing-gum sans sucre qui va augmenter votre sécrétion de salive.

Ces méthodes ne remplacent pas le brossage des dents mais sont une alternative lorsque vous ne pouvez pas les brosser. 

Equilibrer son alimentation

Les bactéries utilisent le sucre présent dans votre alimentation pour fabriquer des acides qui favorisent la déminéralisation de l’émail et le développement de la plaque dentaire et des caries. Cette acidité met plusieurs heures à disparaître de votre bouche. C’est pourquoi il faut éviter une alimentation riche en sucres et faite de grignotages qui empêche l’acidité de disparaître de la bouche et qui attaque donc les dents en permanence.

Par conséquent, essayez de ne pas manger entre les repas et limitez la prise de certains aliments comme :

  • les gâteaux sucrés ou salés (biscuits, chips, gâteaux apéritifs) ;
  • le chocolat au lait ;
  • les bonbons ;
  • les boissons sucrés et les sodas ;
  • le sucre ;
  • le ketchup ;
  • etc.

Consulter votre dentiste

Votre santé bucco-dentaire impacte votre santé générale et inversement ! Il est donc primordial de ne pas la négliger pour éviter d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles musculo-squelettiques, de troubles du sommeil etc.

Même si vous n’avez pas de douleurs dentaires, consultez votre dentiste une fois par an. Cette visite lui permettra de contrôler l’état de vos dents et de repérer une éventuelle carie.

En cas de problèmes ou de maladies bucco-dentaires, il peut être nécessaire de vous y rendre plus souvent. Demandez conseil à votre dentiste.

Si vous attendez un enfant, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire pris en charge par la Camieg à compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après votre accouchement. Vous n’avez pas à faire l’avance des frais. Dès réception de votre déclaration de grossesse, la Camieg vous enverra un courrier d’invitation accompagné de l’imprimé de prise en charge. Pour en savoir plus, consultez la page Maternité.