Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Se protéger des bactéries et des virus

Notre système immunitaire combat les infections virales et bactériennes, il est le 1er garant de notre résistance aux maladies. Pour le renforcer, la vaccination joue un rôle essentiel mais, au quotidien, adoptez les bons réflexes en matière d’hygiène pour vous protéger et protéger votre entourage !

Des gestes simples pour se protéger

Angine, otite, gastro-entérite, grippe, bronchiolite…, chaque année, des millions de personnes sont touchées par un agent infectieux (virus ou bactérie). Que peut-on faire pour s’en protéger ?

Deux incontournables, se faire vacciner et se laver les mains

Faites-vous vacciner

La vaccination vous protège efficacement de nombreuses maladies (diphtérie, tétanos, papillomavirus, zona, hépatite B…). Pour qu’elle reste efficace, pensez à faire vos rappels à l’âge adulte.

Selon votre âge ou votre état de santé, vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la grippe saisonnière

Se protéger soi-même, c'est protéger ses proches et la collectivité. Et réciproquement, la vaccination des autres, me protège !

Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes puis séchez-les avec une serviette propre.

Cette mesure d’hygiène élémentaire permet de prévenir la transmission des virus et de limiter la prolifération de bactéries. 

Lavez-vous les mains très régulièrement dans la journée et systématiquement : 

  • après vous être mouché, avoir toussé / éternué ;
  • en sortant des toilettes ;
  • avant de vous occuper d’un bébé ;
  • avant de préparer le repas et de le prendre ;
  • en arrivant dans un nouveau lieu (en arrivant au travail après un trajet en transports en commun, en rentrant chez vous après avoir fait des courses…).

Vos mains ne sont plus très propres, évitez de vous toucher le visage (nez, bouche, yeux).

À la maison et dans le jardin

À la maison

Aérez tous les jours chaque pièce pendant 10 minutes et l’hiver, maintenez une température de 19 degrés.

Dans la cuisine, n’oubliez pas de bien nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, la planche à découper, le plan de travail et les torchons. Attention également aux ustensiles de cuisine qui abritent de nombreuses bactéries. 

Méfiez-vous des zones qui restent humides, chaque semaine nettoyez l’embout du robinet et le pommeau de douche et changez d’éponge (une éponge = un usage particulier, il ne faut pas les intervertir).

Au jardin

Les bactéries sont très présentes dans la terre (champignons, bacille comme celui du tétanos…). Jardinez toujours avec des gants surtout en cas de coupures ou autres plaies sur les mains.

Vérifiez également que votre vaccination contre le tétanos vous protège toujours (un rappel à 25, 45 ans et après 65 ans, tous les 10 ans).

De retour à l’intérieur, lavez-vous les mains.

Vous êtes malade, protégez votre entourage

En adoptant quelques règles d’hygiène, vous pouvez éviter de transmettre vos germes à vos proches. 

  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser vos proches, notamment les plus fragiles.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche avec un mouchoir ou un tissu pour limiter les projections de microbes.
  • Si vous vous mouchez, utilisez des mouchoirs en papier à usage unique puis jetez-les dans une poubelle refermable. Pensez à vous laver les mains ensuite.
  • Enfin, limitez les sorties et évitez les lieux très fréquentés. Si vous devez sortir, le port du masque chirurgical est fortement recommandé. 

Dans tous les cas, lavez-vous régulièrement les mains.

Si vous n’allez pas mieux après quelques jours, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.