Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Objectif prévention santé

Pour vous aider à protéger ou à améliorer votre santé, la Camieg vous propose une offre personnalisée en prévention : le programme OP’S  -  programme Objectif Prévention Santé.

Nouveau et original, le programme OP’S vous accompagne dans une démarche de prévention adaptée à vos besoins et à vos objectifs afin de vous rendre pleinement acteur de votre santé et in fine, retarder ou éviter la survenue d’éventuels problèmes de santé.

En résumé, OP'S est un programme inédit dédié aux 45-60 ans qui souhaitent préserver leur santé le plus longtemps possible par des gestes simples au quoitidien.

Le programme OP'S édition 2019

Vous souhaitez rester en bonne santé, et  vous habitez à La Réunion, rendez-vous à partir de septembre 2019 pour une rentrée en pleine santé !

Si vous souhaitez davantage de renseignements, n'hésitez pas à contacter l'antenne aquitaine : aquitaine_prevention@camieg.org ou 05 24 57 25 15.

OP'S j'adhère !

Réunion de présentation

Jeudi 3 octobre 2019 à 17 h 15
Saint Denis de la Réunion

Consulter le programme
S'inscrire à la réunion de présentation

OP'S, pour qui ?

Le programme OP’S s’adresse aux bénéficiaires de la Camieg (ouvrants droit et ayants droit) de 45 à 60 ans.

OP'S pourquoi ?

Grâce au programme OP’S, vous :

  • apprenez à prendre soin de vous et de votre santé ;
  • bénéficiez d’une aide et d’un accompagnement personnalisé pour modifier vos habitudes de vie, pour changer vos comportements de santé ;
  • découvrez  des conseils concrets pour gérer votre santé au quotidien et sans culpabiliser ;
  • définissez votre parcours de prévention suivi et accompagné par nos soins (possibilité de bilans et d’entretiens individuels tout au long de votre parcours) ;
  • découvrez un sujet de santé choisi parmi les ateliers animés par des experts,  des professionnels de santé… à votre écoute.

OP'S, comment ?

Adaptable et modulable, cette nouvelle offre de la Camieg est une opportunité donnée pour mieux gérer et prendre en main votre santé au quotidien et à votre rythme.

Vous pourrez en effet établir votre propre parcours de prévention défini conjointement avec un interlocuteur de la Camieg lors d’un entretien individuel fixé à l’issue de la réunion de présentation du programme OP’S.

Puis, tout au long de votre parcours, vous serez accompagné et soutenu au travers de temps individuel et collectif. La Camieg vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs santé.

Comment se compose un parcours de prévention ?

Le parcours de prévention se compose de plusieurs modules, ateliers ou encore de conférences sur 6 à 8 semaines et portant sur des thématiques de santé variées préalablement choisis par vous.

Description du déroulement du programme OP'S par un schéma animé :

1- Réunion de présentation du programme OP'S ;

2- Entretien individuel et définition du parcours de prévention ;

3- Programme OP'S : 

Sujets proposés : Santé bucco-dentaire ; Sommeil ; conduites à risques ; Nutrition et Activités Physiques ; Actions de Prévention de l'antenne ; Actions d'autres opérateurs ;

4- Bilan final (évaluation du parcours du bénéficiaire).

OP'S, ils l'ont fait !

Expérimenté en 2014/2015 à Nantes, Toulouse, Clermont-Ferrand et Limoges, le programme OP'S a accueilli une centaine d'assurés. Au cours d'un entretien individuel avec un chargé de projets prévention de la Camieg, ils ont choisi le parcours de prévention adapté à leurs attentes et à leurs objectifs.

Très satisfaits du programme, ils ont appris ou renforcé leurs connaissances. La plupart ont mis en pratique les informations et conseils vus au cours de leur parcours, et leur participation leur a donné envie de changer certaines habitudes à plus long terme.Participer au programme leur a permis de prendre conscience du rôle important de la prévention dans la préservation d'une bonne santé et d'une bonne qualité de vie.

Fort de son succès, le programme s’est développé en 2016/2017 à Strasbourg, Brive-la-Gaillarde, Le Puy-en-Velay et Grand-Fort-Philippe, 160 personnes ont participé. En 2018/2019, c’est à Toulouse, Bordeaux, Golfech et Lyon qu’une centaine de bénéficiaires se sont engagés dans le programme OP’S.