Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Médicaments seniors

Chez les seniors, la prise de médicaments doit s'accompagner de précautions particulières et d'un suivi médical régulier.

Prévenir les risques liés aux médicaments

La prise de médicaments doit toujours être assortie de vigilance et d'une information complète préalable. Il est en effet nécessaire d'anticiper les éventuels effets indésirables ou les erreurs d'usage. Les seniors doivent prendre des précautions supplémentaires car leurs traitements sont souvent multipliés et les risques d'utilisation accrus.

Le médicament, un produit actif pas comme les autres

L’utilisation de médicaments en France

La France est un des pays européens qui consomme le plus de médicaments. 9 fois sur 10, les consultations donnent lieu à l’établissement d’une ordonnance. La prise de médicament s’est aujourd’hui banalisée mais les risques d’effets indésirables et d’accidents qui peuvent résulter de la prise de médicaments sont présents et trop souvent sous-estimés. En France, 130 000 hospitalisations sont dues à l’effet indésirable des médicaments.

Les risques associés à la prise de médicaments

Le médicament est destiné à soigner et à prévenir les maladies. Tout médicament peut toutefois présenter des risques pour la santé s’il est mal utilisé. Certains effets indésirables ne sont pas évitables, comme les effets indésirables liés au médicament lui-même (ils sont indiqués dans la notice d’utilisation du médicament) ou les allergies, si elles sont inconnues auparavant.

Dans la majorité des cas, les effets indésirables sont évitables. Notamment quand ils sont liés à :

  • une erreur d’utilisation du médicament (mauvais horaire, surdose…) ;
  • une interaction avec un autre médicament.

Mode d'emploi et bons réflexes pour limiter les risques

Nous sommes tous potentiellement concernés par les effets indésirables, mais si vous avez plus de 75 ans ou plus de 65 ans et une ou plusieurs maladies associées, vous êtes plus exposé à ce risque. En effet avec l’âge, le nombre de maladies augmente et la consommation de médicaments aussi, l’élimination plus lente des médicaments (lié à l’altération rénale) et l’accroissement des risques d’erreurs ou d’oubli dans les prises sont autant de facteurs qui concourent à ce risque.

Quelques bons réflexes pour limiter au maximum les risques :

  • Ayez un suivi médical régulier ;
  • Pensez à informer votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez habituellement ou épisodiquement qu’ils soient ou non sur ordonnance (y compris les collyres) ;
  • Ne prenez pas de médicaments sans avis médical, même s’ils sont vendus sans ordonnance ;
  • Respectez scrupuleusement les instructions données par votre médecin et votre pharmacien. En particulier, respectez les quantités prescrites, les heures de prises et s’il y a lieu, le suivi recommandé (par exemple, prises de sang régulières pour surveiller le traitement) ;
  • Pour faciliter la prise régulière de votre traitement et éviter les oublis, utilisez un pilulier et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ;
  • En cas de doute lorsque vous prenez vos médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien ;
  • Avertissez votre médecin de toute modification de votre état de santé.

Les médicaments génériques

Les génériques sont conçus à partir de la même molécule (principe actif) qu’un médicament déjà commercialisé. La seule différence avec le médicament original est son nom, sa présentation et son prix.

Si votre médecin ne prescrit pas le médicament générique à la place de l’original et qu’il ne mentionne pas sur votre ordonnance "traitement non substituable", votre pharmacien est tenu, dans la mesure du possible, de délivrer le médicament générique correspondant tout en respectant l’ordonnance de votre médecin.

Si vous choisissez de refuser les médicaments génériques, vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant.

Pour en savoir plus, consultez les pages Génériques et Tiers payant contre génériques.

Les antibiotiques

Les antibiotiques agissent uniquement sur les infections d'origine bactérienne (et non virale).  Utilisés trop souvent et à tort, ils finissent par devenir moins actifs, voire inefficaces.

Par conséquent, il est important de prendre les antibiotiques uniquement sur avis médical, de respecter scrupuleusement la prescription médicale (dose, fréquence, durée) et de se faire vacciner lorsque cela est possible.

Pour en savoir plus, consultez la page Antiobiotiques.