Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

Antibiotiques enfants et ados

Vos enfants souffrent souvent d'infections. Pour les soigner, il faut parfois employer des antibiotiques mais attention à leur utilisation !

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Il est fréquent de penser aux antibiotiques face aux infections dont souffrent les enfants. Seulement, ces médicaments ne guérissent que les infections causées par des bactéries. Apprenez à distinguer les cas dans lesquels le recours aux antibiotiques est nécessaire et quelles mesures prendre lors de leur utilisation.

Les antibiotiques : quelle action ?

Les antibiotiques sont utilisés pour soigner un grand nombre d’infections. Il faut cependant distinguer les différents types d’infections selon leur origine. Elles peuvent être provoquées par des virus (virus, rougeole), des parasites (paludisme) ou des champignons… Les antibiotiques ciblent celles qui sont causées par des bactéries. Ils détruisent ces dernières ou arrêtent leur croissance. En revanche, ils n’agissent pas directement sur des symptômes de l’infection comme la fièvre. Ils n’évitent pas non plus la contagion lorsque l’infection est causée par un virus.

Utilisés à mauvais escient et en trop grande quantité, les antibiotiques perdent progressivement leur efficacité, face à des bactéries qui apprennent à résister à leur action. A cause de ce phénomène, certaines maladies deviennent aujourd’hui plus difficiles à guérir et pourraient ne plus être soignées du tout, demain.

Les infections virales chez les enfants

Rhinopharyngites, angines, bronchites… Nos enfants ont fréquemment des infections car ils construisent petit à petit leurs défenses immunitaires. Chaque fois qu’ils tombent malades, leur organisme apprend à se défendre, notamment en fabriquant des anticorps.

Si l’antibiotique peut être un remède très efficace, il est bien souvent inutile pour traiter les maladies courantes. En effet, en moyenne 7 fois sur 10, les antibiotiques ne servent à rien car la majorité des infections de l’enfant sont d’origine virale.

Les infections virales guérissent d’elles même en 1 à 2 semaines mais en attendant, on peut soulager les symptômes. Le lavage de nez, notamment, facilite la respiration de l’enfant, gênée en cas d’obstruction nasale. Les médicaments antipyrétiques font baisser la fièvre et améliorent le confort de l’enfant.

Le bon usage des antibiotiques

Les français sont les plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe. La France compte aussi parmi les pays ayant le taux de résistance aux antibiotiques le plus élevé (pour exemple, 50% des pneumocoques, bactéries responsables de la majorité des infections respiratoires, sont résistants à la pénicilline).

Pour faire régresser ce phénomène, il suffit de respecter quelques règles simples :

  • prendre les antibiotiques uniquement sur avis médical ; 
  • respecter scrupuleusement la prescription médicale qui précise la dose, le rythme des prises et la durée du traitement ;
  • limiter la transmission des germes par des règles d’hygiène élémentaires comme se laver les mains avant et après le repas, avant de toucher un nourrisson… ;
  • se faire vacciner lorsque cela est possible.