Être en activité

Comment se faire affilier au régime spécial des IEG, couverture maladie-maternité ? Il existe différents cas d’affiliation selon votre situation.

Une couverture maladie-maternité spécifique

Les agents statutaires des industries électriques et gazières et les titulaires d’une pension de la CNIEG relèvent d’un régime spécial de sécurité sociale. Pour la maladie et la maternité, les prestations sont composées d’une part de base (couverture du régime général des travailleurs salariés ou du régime agricole) et d’une part complémentaire, toutes deux obligatoires et légales. Pour les titulaires de pension, l’affiliation est soumise à des conditions d’ancienneté.

Le bénéfice de la part complémentaire est également ouvert à certaines catégories de salariés non statutaires œuvrant pour le compte des entreprises et des personnels de la branche.

Salarié statutaire des IEG

Vous êtes salarié d'une entreprise de la branche des industries électriques et gazières et relevez du Statut National du Personnel des industries électriques et gazières (SNPIEG). Vous êtes alors affilié au régime spécial de sécurité sociale des IEG.

Vous êtes rattaché à la Camieg pour les frais de santé maladie et maternité, pour la part obligatoire et pour la part complémentaire.

Les démarches d'affiliation sont effectuées par votre employeur. Dès votre embauche, il adresse à la Camieg une Déclaration Sociale Nominative.

La Camieg vous adresse une demande de pièces justificatives pour compléter votre dossier.

Ne tardez pas à renvoyer votre dossier complet car ce n'est qu'à son enregistrement que vous serez rattaché auprès de la Camieg.

Si vous n'avez pas reçu de demande de pièces dans les 45 jours qui suivent votre embauche, contactez la Camieg.

  Après traitement de votre dossier, vous recevrez une invitation afin de mettre à jour votre carte Vitale. Dans l'attente, vous disposerez d'une attestation de droits à faire valoir auprès des professionnels de santé.

Salarié statutaire des SICAE

Vous êtes salarié d'une société d’intérêt collectif agricole d’électricité (SICAE) et relevez du Statut National du Personnel des industries électriques et gazières.

Vous relevez du régime agricole (MSA) pour le régime obligatoire et bénéficiez des prestations complémentaires de la Camieg.

Les démarches d'affiliation sont effectuées par votre employeur. Dès votre embauche, il adresse à la Camieg une Déclaration Sociale Nominative.

La Camieg vous adresse une demande de pièces justificatives pour compléter votre dossier. 

Ne tardez pas à renvoyer votre dossier complet car ce n'est qu'à son enregistrement que vous serez rattaché auprès de la Camieg.

Si vous n'avez pas reçu de demande de pièces dans les 45 jours qui suivent votre embauche, contactez la Camieg.

 Après traitement de votre dossier, vous recevez une attestation de droits complémentaires qui vous couvre jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

Mon espace complémentaire Camieg

Un espace en ligne vous est dédié. Simple, gratuit et sécurisé, il vous permet de consulter et modifier vos informations et d’effectuer vos démarches personnelles dès que vous le souhaitez.

Renouvellement annuel des droits

Vous n’avez aucune démarche à faire ! La Camieg vous transmet à chaque fin d’année une attestation de droits complémentaires.

Salarié statutaire de Mayotte

Résidant à Mayotte, vous êtes salarié de l’entreprise d’Electricité de Mayotte (EDM) et relevez du Statut National du Personnel des industries électriques et gazières.

Vous relevez de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) pour le régime obligatoire et bénéficiez des prestations complémentaires de la Camieg.

Les démarches d'affiliation sont effectuées par votre employeur. Dès votre embauche, il adresse à la Camieg une Déclaration Sociale Nominative.

La Camieg vous adresse une demande de pièces justificatives pour compléter votre dossier. 

Ne tardez pas à renvoyer votre dossier complet car ce n'est qu'à son enregistrement que vous serez rattaché auprès de la Camieg.

Si vous n'avez pas reçu de demande de pièces dans les 45 jours qui suivent votre embauche, contactez la Camieg.

 Après traitement de votre dossier, vous recevez une attestation de droits complémentaires qui vous couvre jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.

Mon espace complémentaire Camieg

Un espace en ligne vous est dédié. Simple, gratuit et sécurisé, il vous permet de consulter et modifier vos informations et d’effectuer vos démarches personnelles dès que vous le souhaitez.

Renouvellement annuel des droits

Vous n’avez aucune démarche à faire ! La Camieg vous transmet à chaque fin d’année une attestation de droits complémentaires.

Changement de situation professionnelle

Changement d'employeur au sein de la branche des IEG

Vous n’avez pas de démarches à effectuer. Toutefois si vous déménagez, pensez à effectuer votre changement d’adresse, et à nous indiquer le changement de vos coordonnées bancaires.

Exercice de plusieurs activités professionnelles relevant de plusieurs régimes de Sécurité sociale

Vous exercez simultanément une activité relevant du régime spécial des industries électriques et gazières et une activité relevant d’un autre régime de Sécurité sociale : vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé par le régime dont vous releviez avant cette situation de cumul.

Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour l’autre régime de sécurité sociale sur courrier libre ou en remplissant le formulaire de droit d’option des assurés polyactifs. Après l’avoir complété, renvoyer le formulaire à l’adresse unique : CAMIEG - 92 011 Nanterre Cedex

Mise à disposition d’un employeur français hors de la branche des IEG

Si vous travaillez pour le compte d’un employeur hors de la branche des IEG, et que vous êtes rémunéré par ce dernier, vous ne relevez plus du régime spécial d’assurance maladie maternité des IEG. Pensez à vérifier que cet employeur a bien effectué les démarches pour votre affiliation auprès du régime légal d’assurance maladie dont il dépend.

Mission professionnelle à l’étranger

Lorsqu’il vous envoie en mission professionnelle à l’étranger, votre employeur peut demander à ce que vous releviez toujours, pour une durée déterminée (maximum 6 ans), du régime français de sécurité sociale. Votre employeur nous signalera directement ce détachement. Si vous vivez désormais dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, nous vous adresserons alors le document S1 à remettre à l’organisme local d’assurance maladie pour attester que vous pouvez bénéficier des prises en charge de soins en vigueur dans votre nouveau pays de résidence. Ce statut de détaché vous permet aussi de conserver le bénéfice des prestations complémentaires. Informez votre employeur afin qu'il déclare votre choix à l'aide de la Déclaration Sociale Nominative dans les 90 jours qui suivent le début de votre mission. Si vous ne bénéficiez pas d’un détachement, votre expatriation interrompt votre affiliation et vous ne relevez plus de la Camieg. Pour plus d’informations, consulter notre mémento Résider à l’étranger.

Congés sans solde

Lorsque vous êtes agent statutaire en :

  • détachement pour fonctions politiques ou syndicales ;
  • congé individuel de formation non rémunéré ;
  • congé sans solde pour convenances personnelles ;
  • congé sabbatique ;
  • congé sans solde pour création d’entreprise.

Vous bénéficiez du régime complémentaire, dans la mesure où vous avez opté et que vous ne relevez pas de nouveau d'un autre régime obligatoire d'assurance maladie. Ce bénéfice est limité à un an si vous êtes en congé sans solde pour convenances personnelles. Pour opter, vous devez informer votre employeur afin qu'il déclare votre choix à l'aide de la Déclaration Sociale Nominative dans les 90 jours qui suivent le début de votre congé. À défaut d'option, vous bénéficiez du maintien de droits RO et RC (part de base et part complémentaire) pendant un an, et ce tant que vous ne relevez pas d'un autre régime d'assurance maladie.

Passage en inactivité

Dès lors qu’il perçoit une pension de vieillesse servie par la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) au titre d’au moins quinze ans d’ancienneté, l’agent statutaire en inactivité est affilié à la Camieg. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, vous n’avez pas de démarches à effectuer auprès de la Camieg lors de votre passage en inactivité. Cet évènement nous est signalé directement par la CNIEG. Toutefois, si votre situation évolue (reprise d’une activité professionnelle, changement d’adresse ou de banque), vous devrez nous le signaler dans les meilleurs délais. Pour en savoir plus ou pour tous autres cas (personnel conventionné CCAS, médecin IEG, moins de 15 ans d’ancienneté…), consultez la page Être en inactivité.

L’identification des assurés sociaux

L'identification consiste à attribuer un numéro de Sécurité sociale à un individu.

A quoi sert ce numéro ? Quelle différence si vous êtes né en France ou à l'étranger ? Pour en savoir plus, consultez l'article du site Ameli.fr.


Né à l'étranger et salarié statutaire (ou assimilé)
 des industries électriques et gazières, c'est votre employeur qui effectue la demande d'identification vous concernant. La Camieg vous informe ensuite de l'obtention du numéro de Sécurité sociale.

L'un de vos ayants droit (enfant) ne possède pas de numéro de Sécurité sociale ? C'est en effectuant une demande de rattachement que vous indiquez à la Camieg l'absence d'identification pour votre ou vos ayants droit, la Caisse déclenche alors la procédure de demande auprès des organismes concernés. La Camieg vous informe ensuite de l'obtention du numéro de Sécurité sociale.

Vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénom, sexe, date ou lieu de naissance) ? Vous pouvez demander une rectification à l'INSEE via un téléservice.

Ce service est ouvert pour les personnes nées en France métropolitaine, dans un département d'Outre-Mer (DOM) ou dans certaines collectivités d'Outre-Mer.
Attention : si vous êtes né à l'étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à la Camieg.