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Devenir salarié IEG

Photo d'un salarié à son bureau

Vous avez été récemment embauché au sein d’une entreprise appartenant aux industries électriques et gazières, vous êtes à présent salarié statutaire (ou assimilé), votre assurance maladie relève dorénavant de la Camieg.

 

 

Bienvenue à la Camieg !

Le dispositif d'affiliation des nouveaux embauchés est déclenché par l'employeur. La Camieg est alors informée de votre embauche, et vous écrit pour constituer votre dossier. Ne tardez pas à le compléter et à le renvoyer à Camieg 92 011 Nanterre Cedex, pour accélérer votre affiliation !

Vous faire affilier à la Camieg

C’est votre employeur (EDF, ENGIE, RTE, GrDF, ErDF…) qui déclare votre affiliation au régime spécial d’assurance maladie et maternité des Industries électriques et gazières. La Camieg vous écrit ensuite pour constituer votre dossier.

Ne tardez pas à renvoyer les documents demandés car votre affiliation n’est effective qu’à leur enregistrement. Ces documents doivent être adressés à l’adresse suivante : CAMIEG, Service Gestion des bénéficiaires 92 011 Nanterre cedex.
Après traitement de votre dossier, nous vous préciserons les modalités de mise à jour de votre carte Vitale.

Consulter la liste des documents demandés pour une affiliation

Dans l’attente de votre affiliation
Vous pouvez continuer à utiliser votre carte Vitale et à adresser vos feuilles de soins à votre précédent organisme d’assurance maladie (remboursement de la part de base).

Pour le remboursement de la part complémentaire : vos soins sont pris en charge par le régime complémentaire dès le jour de votre embauche. Ainsi, lorsque vous recevrez notre courrier "Prise en gestion interrégime", vous pourrez nous adresser les décomptes de votre précédent organisme d’assurance maladie pour vos soins, et ceux de vos ayants droit, réalisés depuis votre date d’embauche.

En savoir plus : vous souhaitez rattacher un ayant droit

 

Si vous avez été embauché dans une SICAE, par la CCAS, travaillez sur l'île de Mayotte

Votre employeur déclare votre affiliation au régime spécial d’assurance maladie et maternité des Industries électriques et gazières. La Camieg vous écrit ensuite pour constituer votre dossier.

Ne tardez pas à renvoyer les documents demandés car votre affiliation n’est effective qu’à leur enregistrement. Ces documents doivent être adressés à l’adresse suivante : CAMIEG, Service Gestion des bénéficiaires 92 011 Nanterre cedex.
Après réception des pièces demandées, vous recevrez une attestation de droits.

Consulter la liste des documents demandés pour une affiliation

Dans l’attente de votre affiliation
Vous bénéficiez des prestations complémentaires Camieg (remboursement de la part complémentaire uniquement) dès le jour de votre embauche.

Selon votre situation :

  • Statutaire SICAE : Dès réception de votre attestation, vous pouvez transmettre à la Camieg les décomptes de votre régime de base (MSA) et serez remboursé de la part complémentaire par la Camieg pour les soins réalisés depuis votre date d’embauche.
  • Conventionné CCAS ou Mahorais : une liaison informatique existe entre votre organisme obligatoire d’assurance maladie et la Camieg, vous n’avez donc pas à nous envoyer vos décomptes pour être remboursé de la part complémentaire par la Camieg (sauf pour les décomptes concernant des soins réalisés entre votre date d’embauche et votre prise en gestion par la Camieg).

Vous voulez en savoir plus sur vos remboursements

Un médecin spécialiste à consulter, une paire de lunettes à changer ? Vos frais de santé sont pris en charge par la Camieg. Couvert pour la part de base et la part complémentaire, pour être remboursé au mieux et au plus vite, vous devez néanmoins observer quelques règles fixées par notre système de soins.


La carte Vitale, pour quoi faire ?

Pratique et sûre, la carte Vitale simplifie vos remboursements de soins et réduit leur délai de traitement, vous la présentez à tous les professionnels de santé. En l’ayant sur vous à chaque consultation, vous permettez à votre médecin de réaliser une feuille de soins électronique, votre remboursement sera plus rapide !

  • Justifier de vos droits
    Couvert pour la part de base et la part complémentaire par la Camieg, votre carte Vitale atteste de l’intégralité de vos droits et sert de justificatif auprès des professionnels de santé. Dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin d’attestation papier. Néanmoins, si on vous en demande impérativement une, vous l’imprimez facilement, chez vous, depuis votre compte Ameli ;
  • Bénéficier du Tiers Payant
    Présenter votre carte Vitale peut vous permettre de ne pas faire l’avance des frais et de bénéficier du tiers payant sur la part de base et sur la part complémentaire. La Camieg paie directement l’établissement de soins, le praticien ou le pharmacien ;
  • Mettre à jour votre carte Vitale
    Vous la mettez à jour obligatoirement, une fois par an en début d’année et à chaque changement de situation. Des bornes sont mises à votre disposition dans les pharmacies, établissements de santé, cabinets médicaux, accueil des caisses d’Assurance Maladie etc.

 

Déclarer un médecin traitant

Vous êtes invité à choisir et à déclarer un médecin traitant. La déclaration de choix du médecin traitant doit être remplie et signée par le médecin choisi puis envoyée à : Camieg – 92 011 Nanterre Cedex.
 Votre médecin peut aussi faire une déclaration en ligne avec votre carte Vitale lors d’un prochain rendez-vous.

 

Respecter le parcours de soins

Vous êtes dans le parcours de soins lorsque vous consultez le médecin traitant que vous avez déclaré et lorsque celui-ci vous oriente vers un autre médecin pour un avis, des examens ou des analyses, vous êtes mieux remboursé. Vous pouvez ne pas désigner de médecin traitant ou ne pas suivre le parcours de soins qu’il vous indique mais vous serez alors moins bien remboursé (30%). Cependant, certains spécialistes sont en accès direct, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de passer par son médecin traitant pour les consulter.

En savoir plus sur le parcours de soins.

 

Le remboursement de la surcomplémentaire Energie Mutuelle

Vous bénéficiez de la surcomplémentaire Energie Mutuelle, vous n’avez rien à leur transmettre. La Camieg télétransmet le montant des prestations remboursées par elle-même à votre mutuelle.

 

Maladie, accident du travail, maladie professionnelle... : transmettre au bon interlocuteur

Vous adressez à la Camieg, 92 011 Nanterre Cedex :

  • Les feuilles de soins papier et les questionnaires de prise en charge Cure thermale ;
  • afin de mettre à jour votre dossier, vous informez la Camieg de tout changement de situation vous concernant, ou concernant l’un de vos ayants droit.

A NE PAS envoyer à la Camieg :

  • Les arrêts de travail pour maladie sont à transmettre à la Médecine conseil de votre employeur ;
  • les documents relatifs à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, pour ces sujets rapprochez-vous également de votre employeur ;
  • les devis dentaires et tous les remboursements de soins non pris en charge par la Camieg (ostéopathes, chiropracteurs, actes dentaires hors nomenclature -implants-, etc.) doivent être adressés directement à l’organisme complémentaire qui peut les prendre en charge (par exemple Energie Mutuelle dans le cadre de la CSM).

En savoir plus sur le règlement des prestations.

 

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Au quotidien, simplifiez-vous la vie grâce aux services en ligne !

Créez votre compte Ameli pour effectuer vos démarches en ligne

Vous êtes couvert pour la part de base et la part complémentaire par la Camieg, vous pouvez créer cotre compte personnel. Simple, rapide et gratuit, votre compte Ameli vous permet de connaître vos remboursements en temps réel (pour vous-même et vos ayants droit) et de bénéficier de plusieurs services en ligne :

  • vous imprimez chez vous votre attestation de droits ;
  • vous demandez votre carte européenne d’assurance maladie ;
  • vous suivez la délivrance de votre carte Vitale ;
  • vous posez une question à la Camieg etc.

Même après avoir ouvert votre compte personnel, vous continuez de recevoir vos décomptes papier.
Pour en savoir plus et/ou créer votre compte, consultez notre page dédiée.

 

Votre situation change, pensez à en informer la Camieg

Vous déménagez, changez de banque, etc. Afin que votre dossier soit tenu à jour, informez la Camieg de tout changement de situation vous concernant ou concernant l’un de vos ayants droit.

Télécharger les formulaires utiles

 Soyez vigilants à la bonne lisibilité des documents que vous transmettez, particulièrement lorsque vous nous envoyez des photocopies de pièces d'état civil (ex. copie de la carte d'identité, du livret de famille, d'un acte de décès, etc.). Celles-ci nous parviennent souvent dégradées, ce qui allonge le délai d'actualisation de votre situation.

Vous prenez soin de votre santé…

La Camieg s’associe aux acteurs locaux de santé publique et parfois à votre employeur pour mettre en place des actions de prévention sur diverses thématiques telles que l’audition, le sommeil, la nutrition, l’activité physique, les addictions etc.
Pour en savoir plus, prenez contact avec votre antenne Camieg.


Vous informer en santé sur le web

  • Consultez l’espace prévention santé et ameli-sante.fr, pour obtenir des informations fiables sur une centaine de thématiques (pathologies, symptômes, prévention…) ;
  • vous recherchez un médecin, un hôpital ou une clinique? N’hésitez pas à consulter annuairesante.ameli.fr pour trouver facilement les adresses et tarifs des professionnels de santé et des établissements de soins.

Une question ? Besoin d'aide ?

Comment signaler à la Camieg un changement d’adresse, où envoyer vos documents, comment obtenir une attestation de droits ou un formulaire ? Consultez la rubrique "Demandes et infos pratiques" qui recense et explicite en quelques lignes les démarches le plus souvent faites par nos assurés.

Le compte ameli vous rend de nombreux services et vous permet de réaliser des démarches en ligne, pensez-y ! Pour tout savoir avant de le créer, rendez-vous sur la page Mon compte.

Contacter la Camieg
Retrouvez tous les moyens de contact sur la page Contactez-nous : par téléphone, via votre compte Ameli, en rencontrant un conseiller Camieg ou par courrier.