Courriels et appels frauduleux

La Camieg vous envoie régulièrement des messages pour vous informer sur vos dossiers en cours et les démarches à effectuer. Malheureusement, des fraudeurs peuvent se faire passer pour nous et vous envoyer des messages à but malveillant.

Détecter les méthodes de phishing

Des escrocs peuvent se faire passer pour la Camieg ou l’Assurance Maladie et vous soutirer des données personnelles par le biais de courriels, appels ou sms frauduleux. C’est ce qu’on appelle le phishing.
Comment détecter ces messages malveillants et ne pas se faire avoir ?


Qu'est-ce que le phishing, ou hameçonnage ?

Le phishing, ou hameçonnage, est une technique de piratage. Des fraudeurs se font passer pour un organisme de confiance pour vous soutirer des informations personnelles ou accéder à vos coordonnées bancaires.
Cette technique d’escroquerie peut concerner les courriels, les appels (alors appelé vishing) et les sms (smishing).


Le phishing ou hameçonnage par courriel

Les fraudeurs peuvent se faire passer pour la Camieg ou l’Assurance Maladie en envoyant des courriels similaires à ceux que nous pouvons vous faire parvenir.

Ces arnaques ne se repèrent pas toujours au premier coup d’œil. Toutefois, ces quelques points de vigilance doivent vous alerter :

  • L’expéditeur : les adresses mails de la Camieg finissent toutes par @camieg.org ;
  • Le logo : vérifiez qu’il est bien présent, mais gardez à l’esprit que le mail peut être frauduleux malgré le logo ;
  • Le corps du texte : s’il contient des fautes d’orthographes, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un courriel malveillant ;
  • Les données personnelles : nous ne vous demanderons en aucun cas par mail des données personnelles telles que RIB, code confidentiel, numéro de sécurité sociale ou informations médicales. Ces données doivent être renseignées uniquement sur votre compte Ameli ;
  • La précision : les courriels frauduleux sont rarement précis ("Cher client", "Madame, Monsieur") ;
  • Les pièces jointes : méfiez-vous en, elles peuvent vous diriger sur des sites frauduleux ;
  • Les liens : passez votre curseur dessus afin de vous assurer qu’ils ne vous dirigeront pas vers un site malveillant.

En cas de doute, contactez directement la Camieg pour confirmer la demande quelle qu’elle soit, par téléphone au  ou via votre compte Ameli.

Le vishing ou hameçonnage par téléphone

Dans le cas d’appels téléphoniques, les fraudeurs peuvent vous laisser un message vocal (par un automate ou une personne physique) vous demandant de les rappeler à un numéro. Ils vous incitent à les rappeler en signalant un problème sur votre compte (à propos d’un remboursement par exemple). Le numéro est en fait surtaxé et le fraudeur vous soutire de l’argent de cette manière.


Nos conseillers téléphoniques ne vous demanderont jamais votre RIB ou votre numéro de carte bancaire.


Si un message de ce type vous est adressé, n’appelez pas le numéro qui vous est donné, mais contactez directement la Camieg au  ou via votre compte Ameli.

 

Le smishing ou hameçonnage par sms

Les fraudeurs utilisent également les sms pour parvenir à leurs fins.
La Camieg vous envoie des sms uniquement pour attester de la réception de vos documents.
Tout SMS concernant un autre sujet doit être considéré comme malveillant.