Pour votre correspondance CAMIEG 92011 Nanterre Cedex

"Santé au féminin : Épanouie à tous les âges" à Toulouse

RETOUR SUR...

L’action de prévention "Santé au féminin : épanouie à tous les âges" créée au niveau national par la Camieg, a été déployée pour la première fois sur la région Midi-Pyrénées. Une conférence suivie de 4 ateliers thématiques (sein, utérus, santé sexuelle et ménopause) étaient proposés à nos bénéficiaires. 

811 femmes âgées de 18 à 75 ans ont reçu un courrier d’invitation personnalisée, 19 se sont inscrites, 13 ont participé à la première séance et 7 à la dernière.

Le bilan est tout à fait positif tant du point de vue de la satisfaction que  de l’acquisition des connaissances puisque 100 % des répondantes au questionnaire se déclarent satisfaites voire très satisfaites et 100 % déclarent avoir acquis ou renforcé leurs connaissances.

La chargée de projet prévention présente lors de la conférence de lancement et de la dernière séance a pu constater une bonne dynamique de groupe et beaucoup d’interactivité avec l’intervenante, Hortense Rouge, sage-femme. L’inter-générationnalité a été le point fort de cette action, la plus jeune participante ayant 14 ans et la plus âgée 71 ans. Ce constat a été partagé par l’ensemble des participantes qui a apprécié pouvoir échanger librement entre femmes et bénéficier d’un partage d’expérience intergénérationnel.

Concernant les pratiques et les intentions de changements de comportements  entre le début de la première séance et la fin de la dernière, une nette évolution est remarquable sur les réponses positives apportées entre le TO et T1. Les plus notables concernent les items suivants: avoir un suivi gynécologique régulier (au moins une fois par an) (+ 50.1 %), pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes d’activité physique cardio-respiratoire d’intensité modérée par jour, au moins 5 fois par semaine  ou 15 minutes d’activité physique d’intensité élevée  par jour, au moins 5 fois/semaine (+ 42.8 %) et  pratiquer un dépistage complet des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) à chaque prise de risque ou changement de partenaire (+ 35.7 %).

Enfin, les retours liés à la logistique, à l’animation et à l’ambiance du groupe sont très satisfaisants puisque 100 % des répondantes au questionnaire sont satisfaites voire très satisfaites.

La Camieg tient à remercier la CMCAS de Toulouse pour son partenariat et la mise à disposition d’une salle au chalet du Bazacle ainsi que madame Hortense Rouge, sage-femme, pour la qualité de ses interventions auprès de nos bénéficiaires.