Retour sur les ateliers "le sommeil de A à Zzz..."

RETOUR SUR...

En septembre, la Camieg  a expérimenté la réalisation d’ateliers sur le sommeil en visioconférence. Dans la volonté de proposer de nouveau une offre de prévention à ses assurés, ces ateliers étaient destinés aux plus de 60 ans d’Eure et Loir. 

Un groupe de 7 personnes a été constitué pour participer à ces séances animées par un médecin du sommeil. Après une réunion plutôt informative sur le fonctionnement du sommeil et ses principaux troubles, les participants ont échangé de manière interactive sur les "amis/ennemis" du sommeil et ainsi confronter leur point de vue. Des conseils pratiques reliés au quotidien ont été au cœur des échanges. Le médecin du sommeil a ensuite mené une séance de relaxation afin que chacun trouve des solutions pour gérer ses émotions et prenne du recul sur ses éventuels troubles.

L’ensemble des participants est satisfait par ces ateliers tant par leur contenu, que par l’ambiance du groupe et la modalité à distance. Chacun a pu s’exprimer sur ses difficultés et questionnements en lien avec le sommeil. La majorité du groupe à l’intention de modifier certaines habitudes de vie comme éviter les existants le soir ou encore favoriser les activités relaxantes avant le coucher.

Des entretiens personnalisés ont également été menés en visioconférence. Ils ont permis un temps d’échanges plus approfondi avec le médecin du sommeil, pour avoir des conseils sur mesure.

Ils sont tous prêts à renouveler l’expérience en visioconférence qui offre, pour certains, un réel gain de temps et une facilité d’accès.

Si vous êtes intéressé.e par ce type d’actions de prévention santé et que vous souhaitez des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’antenne Camieg Centre Val de Loire par téléphone au 02 34 28 22 11 ou par courriel à l'adresse camieg-prevention-cvl(at)camieg.org.